Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 15 novembre 2009

NOSTALGIE, NOSTALGIE,



"I'm not a prophet or a stone aged man, just a mortal with potential of a superman. I'm living on.” David Bowie in Quicksand 1971
En surfant sur internet à la recherche des dernières nouvelles de David Bowie, je suis tombée sur cette photo qui a tout déclenché en moi. Ma passion pour la lecture, ma soif d'apprendre et aussi cette fierté quand j'étais ado d'avoir un livre à lire.

David Bowie, je lui dois ma connaissance en ce qui concerne Tristan Tzara, le manifeste Dada. Quenneau et l'OULIPO, il lit tout ce qui lui tombe sous ses yeux ! Il avoue même voyager avec une malle remplie de livre et qu'il était le cauchemar de ses techniciens, ceux qui s'occupaient de ses bagages à cause de cette manie.

Quand j'étais ado, il parlait d'un auteur hop ! J'allais me renseigner sur cet écrivain et je m'occupais de lire l'intégrale de sa bibliographie. C'est ainsi que ceux qui suivaient cet artiste avaient une grande soif d'apprendre et étaient au point de vue littéraire supérieurs aux autres.

Je me dis tous les jours que l'on est en train de perdre un sacré référent en matière littéraire. Si David, s'il ne veut plus faire de musique, s'il est lassé du show bizz, il pourrait garder le contact en faisant un blog de ses lectures. Ses fans seraient aux anges. Il a tellement de culture, tellement de choses à partager à ce niveau. Il est le meilleur pour la maîtrise internet (il a été même récompensé moult fois pour son travail sur la toile), il a été un des rares à prévoir l'importance de la communication internet (comme Prince ce dernier a été le premier à faire télécharger ses titres via internet). Il n'a pas besoin d'apparaître, il n'a qu'à peindre son avatar, et de faire passer ses impressions de lecteurs.
Avant les chanteurs, les artistes avaient une vraie culture, cela ne sonnait pas creux quand on les interviewait sur autre chose que leur sempiternelle promo. Je plains sincèrement la jeunesse actuelle car je serai assez curieuse d'entendre parler de littérature, de culture un certain Ronan Luce ou Benabar. Je serai assez curieuse de les entendre dans ce sujet. Et on dit que les jeunes, les ménagères de moins de cinquante ans sont incultes. Dites moi qui vous écoutez, je dirai qui vous êtes. Et en ce moment on devrait se faire du mourrons avec ce que l'on propose aux gens. Et si ces gugusses se mettaient à faire des livres, soyez en sur que cela ne serait pas eux qui les écriraient comme Loran Deutsh...

Mais bon, je lance mon cri... on ne sait jamais...

Mister Bowie we are waiting for you !!!


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails