Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 22 novembre 2009

Jeux de mains, jeux de vilains...

En voilà un qui aurait mieux fait de rester chez lui, commander des pizzas que de se rendre interressant au restaurant....

Parce qu'il n'a pas du tout apprécié que Benjamin Biolay dise ce qu'il pense de lui, sincèrement. On est pas OBLIGE d'aimer tout le monde en général et Benabar en particulier... On peut le trouver lèche-culs, opportuniste et surtout ininterressant au possible. C'est fou que maintenant, chez les vedettes on a pas le droit de leur dire qu'on les aime pas. On est forcément "la connasse" (si on est une fille) ou "le salaud".

Benjamin a souvent été critiqué. On l'a traité de pédant, d'arrogant. On a même essayé de le déstabiliser et de l'enterrer quand il a perdu (comme pas mal d'artistes à l'époque) son contrat qui le liait à son ancienne maison de disques. On le disait fini. Mais durant cette période, on ne l'a jamais vu dans la rubrique faits divers, cassant la gueule à tout le monde car son disque Trash Yéyé s'est mal vendu. Il n'a pas levé la main sur quiconque quand son pote Guillaume Depardieu trouve la mort dans les circonstances que l'on sait ou quand il a divorcé de Chiara. Il a préféré l'intelligence, l'esquive. Il savait que son heure allait venir. Pendant cette traversée -toute relative- du désert (il a quand même bossé pour l'album de Julien Clerc, Greco, Dick Rivers, sa petite soeur, Coralie Clement... Il n'a pas pointé au chômage), il a pris du recul, s'occupant de sa fille Anna. De composer et ... de signer pour une nouvelle maison de disques Naïve...

Le travail porte ses fruit, "La superbe" fait un carton, disque d'or seulement après 3 semaines de ventes à l'ère du téléchargement intensif. Les critiques sont unanimes. Mais hic, Benji a de la mémoire, il se souvient de ceux qui lui avaient claqué la porte au nez, il distille désormais ses apparitions TV.

Je n'aurai qu'un conseil à Bénabar. Qu'il aille s'occuper de son gamin et de sa petite fille qui vient de naître, qu'il prenne du recul. S'il déprime qu'il aille au vert car s'il glisse sur la planche savonneuse de la violence, il a tout à perdre. Et surtout qu'il se répète ses paroles de chansons de son fameux diner quand une envie d'aller au restaurant le prend.


J'veux pas y'aller à ce dîner, j'ai pas l'moral, j'suis fatigué, ils nous en voudront pas, allez on n'y va pas. En plus faut que je fasse un régime ma chemise me boudine, j'ai l'air d'une chipolata, je peux pas sortir comme ça. Ça n'a rien à voir je les aime bien tes amis, mais je veux pas les voir parce que j'ai pas envie.

On s'en fout, on n'y va pas, on n'a qu'à se cacher sous les draps, on commandera des pizzas, toi la télé et moi, on appelle, on s'excuse, on improvise, on trouve quelque chose, on n'a qu'à dire à tes amis qu'on les aime pas et puis tant pis.


En attendant, Benjamin signe là la plus belle chanson de l'année : Ton héritage...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails