Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 11 novembre 2009

foire du Livre Brive 2009 part 18 : Gonzague St Bris.


Quand j'ai situé le stand de Gonzague St Bris, je tournoyais, je faisais des allées retour. On m'avait tellement dit qu'il était distant, pédant et surtout imbu de lui même. Qu'allait il donc penser de la grosse femme que je suis ? J'ai mis un certain temps avant de m'avancer vers lui.


Prenant mon courage à deux mains, je me suis avancée et je lui ai parlé. J'ai commencé par parler de son style incomparable, de ses biographies réussies et tellement accessibles à tous. Cette passion pour les destins hors normes. La Malibran que l'on vénère tous les deux (Merci Cécilia Bartoli) dont on imagine la voix en lisant son livre. Je lui parle d'Agnès Souret et ma volonté de consacrer une bio, il n'a pas été radin en conseils.


Non messieurs, mesdames, Gonzague St Bris, même s'il a un nom d'aristo n'est pas le personnage distant ou arrogant bien au contraire ! Ses livres sont à l'image de monsieur, passionnant et accessible. Allez à sa rencontre vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails