Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 11 novembre 2009

foire du Livre Brive 2009 part 12 : Monsieur Patrick de Carolis...


Je tiens à me justifier de la mauvaise qualité de la photo (elle parle d'elle même). Harcelée par le service d'ordre de Mimie Mathy qui empêchait les lecteurs d'aller voir les voisins de stand de l'actrice TV et sans compter le manque d'éducation des fans de "Joséphine". Il aurait fallu qu'elle clique des doigts pour que le calme et la sérénité revienne parmi ces personnes. Cela n'aurait pas été de trop.

Franchement avoir Mimie Mathy comme voisine de stand ce n'est pas un cadeau, bien au contraire. D'ailleurs elle n'était pas à sa place, elle aurait du être disposée chez ceux qui font des livres pour enfants à l'entrée du chapiteau

J'ai pu rencontrer Patrick de Carolis. Je vous avoue que j'étais venue à sa rencontre pour le remercier de sa culturebox de France 3. Pour l'encourager à créer des émissions littéraires (y'en a marre des émissions culinaires et compagnies, si cela continue la France va devenir un pays d'obèses et d'analphabètes). J'ai trouvé un Président à l'écoute des gens, d'une disponibilité incroyable. Il pourrait se la jouer le gars supérieur aux autres vu sa position mais non, il m'a écoutée et encouragée à lui transmettre mon idée d'émission. J'avais proposé la création d'une émission "Une région, des livres" et pourquoi pas dirigée par PPDA.



Le comble du bonheur c'est que j'ai découvert un écrivain au grand talent. J'ai dévoré son livre : "Refuge pour temps d'orage", des vers libres narrant l'errance d'un homme brisé par une rupture sentimentale. Un retour aux racines arlesiennes. Patrick nous fait part de ses méditations sur la vie, sur le monde qui nous entourre et sur la nature (pas la notion écologique mais la notion philosophique qui n'est pas du tout la même chose). J'apprécie l'homme au style maitrisé, pudique et à la fois passionnant.

Et comme une surprise n'est pas seule, j'ai remarqué seulement après lecture de ce livre qu'un cd est fourni. Le texte lu par la chaude voix de Pierre Arditi. Plus jamais on ne sera seul dans sa voiture ou chez soi. On met le cd sur l'autoradio ou lecteur cd et on part en voyage avec ces deux personnes. Un voyage dans les maux et les mots inoubliable.

L'épreuve est la clef de toute libération

Qu'importe le feu du volcan
si la lave est fertile
Qu'importe la peur du noir
si la nuit enfante la lumière.
Qu'importe la houle des saisons
si le printemps réinvente la vie.

Qu'importe le désorde des mots
s'il nous parlent d'amour
Qu'importe l'hésitation des pas
s'ils te mènent vers moi.

Ce livre ne quittera pas de sitôt ma table de chevet....Merci Monsieur de ce magnifique livre !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails