Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 11 novembre 2009

foire du Livre Brive 2009 part 11 : La discrète Marie Hélène LAFON.


Elle était dans son petit coin mais pas si tranquille car la dame avait ses habitués et ses néophytes (dont je fais volontiers partie). J'aime bien son esprit, calme, à l'image de son livre "L'annonce". Je lui ai parlé longuement de son magnifique roman. On a décortiqué certains passages clés ensemble. Elle est vraiment charmante et accessible. Bien loin des clichés de l'écrivaine à succès qui se la jouerait la Star car elle fait l'unanimité chez les critiques. Un bon bol d'air pur dans ce monde ou seules les apparences sont importantes mais malheureusement trompeuses...


Il me reste donc à rechercher les anciens romans de la dame et ainsi la recroiser pour parler de littérature... Que du bonheur !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails