Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 28 novembre 2009

Bon courage Monsieur le Président !


Ce matin, dans la newsletter de Maville.com j'ai pu lire cette nouvelle qui m'attriste beaucoup ce jour.

Villiers souffre d'un cancer de l'oeil



Le président du conseil général sera opéré en début de semaine à l'institut Curie. Il compte reprendre très vite ses activités.

« J'ai appris la semaine passée, à la suite d'un contrôle de ma vue, que j'étais atteint d'un cancer de l'oeil gauche. Le diagnostic a été confirmé jeudi, à l'institut Curie. Il s'agit d'un mélanome de la choroïde, un cancer rare. » Philippe de Villiers l'a annoncé hier en privé aux conseillers généraux réunis à Réaumur. Le président MPF du Département précise qu'il sait «
aussi que c'est guérissable. Je connais désormais le traitement et le calendrier : je vais subir une opération à l'institut Curie, entre lundi et mercredi. Ensuite, ce sera un traitement par protonthérapie. »

Le leader du parti souverainiste a donc choisi d'annoncer sa maladie. « Malheureusement, un homme public ne peut rien préserver de sa vie et de sa santé, explique-t-il avec beaucoup d'émotion. Et je pense que la transparence est raisonnable, car elle permet d'éviter tous genres de rumeurs. Je veux aussi le dire clairement, plutôt que de dissimuler la vérité par une sémantique de contournement. »

Bien sûr, souligne-t-il, « j'entre en compréhension intime avec les familles qui souffrent de la maladie et se trouvent bien souvent dans le désarroi. J'ai reçu beaucoup de ces familles. Une chose est de leur dire notre compassion, une autre chose est de vivre soi-même la souffrance et l'angoisse de la maladie. Précisément, je suis un homme public qu'on regarde, je sais qu'on va me regarder, m'observer pendant toute cette période, et que je dois aux Vendéens d'être exemplaire, courageux, élégant, épuré par respect pour tous ceux qui souffrent. »

L'homme public le dit aussi clairement : « Je vais me battre. C'est un cancer localisé, je n'ai pas d'inquiétude majeure sur l'issue. Je sais que le mental est très important. » Les médecins lui ont recommandé d'ailleurs de maintenir ses activités. « Ça ne change rien à ma mission. D'ailleurs depuis huit jours, je n'ai pas annulé de rendez-vous. Et je peux compter sur mon équipe au conseil général. » Philippe de Villiers souhaite être présent à la suite de la session du Département, vendredi prochain.

Ouest-France


Naturellement, je lui souhaite bon courage durant cette épreuve. Surtout qu'il garde son âme chouan, le têtu, le retord... C'est pas une saloperie comme celle ci qui va nous priver de notre Président. Tous mes voeux de rétablissement à monsieur De Villiers.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails