Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 18 octobre 2009

Michèle Barrière


Bon cette soi disant semaine du goût vient de se terminer dans l'indifférence générale par ailleurs. Elle a été gâchée par les restaurateurs eux mêmes qui ne veulent pas appliquer la TVA de 5.5 %. Je ne les comprends pas ces gens-là. Si Sarkozy avait échoué en ce dossier, ils auraient tiré à boulets rouges sur lui clamant son incompétence et ses promesses non tenues. D'où leur surprise de voir qu'il a réussi son combat face à Bruxelles. Ils sont tellement surpris qu'ils rechignent maintenant de l'appliquer prétextant des excuses plus ou moins valables. A quoi ça sert donc que Sarko se décarcasse hein dites moi ? Les clients se font plus rares, cela se comprend, ils ne veulent plus être les dindons de la farce.
Et puis dites moi quel genre de livre inutile en ce moment ? Le livre de recettes de cuisine basiques. Les filles (et les gars aussi, car ils cuisinent eux aussi !), soyons écolos, nous sommes dans l'ère d'internet. Regardez vos cuisines, dès que la vaisselle, l'électroménager de base est installé pas de places pour une bibliothèque. Les livres de recettes sont chers, gros, ça prend de la place occasionnellement la poussière et les vapeurs de graisse. Et puis on ne les ouvre qu'une fois par an au gros maximum puisqu'on a internet. Et voui votre moteur de recherche favori va vous aider. Vous voulez la recette de la succulente recette de galette au camembert, on fait la recherche, dans la longue liste de variantes on fait son choix et on imprime (plus pratique pour les courses et on affiche durant la fabrication sur le petit tableau de liège accolé sur le mur !). Vraiment les livres de recettes sont inutiles.
Sauf ceux qui racontent l'histoire, les origines de telle ou telle recettes. Ou quand le design est réussi. Mais ce ne sont plus des livres de cuisine mais des beaux livres à exposer.
Bon vous voulez quand même épater vos amis un jour. Dégainez les livres de Michèle Barrière. Des livres cultes pour ceux qui aiment la vraie littérature. Du polar gastronomique qui se passent généralement au Moyen Âge. On y apprend plein de choses sur l'époque, on suit l'histoire passionnante et surtout en fin de roman, se trouvent des recettes des plats dont l'auteur faisait mention dans le roman.
Ces livres sont parus en format poche et franchement, au lieu de vous ruiner pour la cuisine de chez machin bidule, allez vous plonger dans les livres de Michèle Barrière. C'est moins coûteux, vous aurez un formidable sujet de conversation (rien de pire que les petits conseils culinaire durant le repas). Des livres à dévorer sans attendre.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails