Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 18 octobre 2009

"LA SUPERBE" Benjamin BIOLAY


Depuis hier j'ai la petite merveille ! Un vrai bijou...

Tout d'abord une pochette, somptueuse. Un véritable petit livre. Des sublimes photos de Paris vue du ciel, on plane littéralement dans le nuage bleuté que Benjamin nous a préparé. On veut regarder par le haut mais le sens des réalités quotidiennes sont bien présentes. Comme cet image stressante de ces autouroutes qui se croisent sous un ciel menaçant. Ce ciel apparemment serein mais qui cache aussi comme une plage de sable, un désert peut être... Tout en finesse, classe. La photo de Benjamin qui semble nous accompagner dans nos quotidiens comme un ami, un repère.

J'aime aussi regarder à qui est dédié le disque : Cette fois à Anna sa fille, son amour. Le ton est donné. Benjamin a envie de se poser, de faire un petit bilan de sa vie, de ses désillusions, de ses aspirations.

Bon je ne vous présente pas la Superbe, vous l'écoutez en ce moment sur mon blog et en plus sa vidéo est visible sur le net depuis peu.

Toutes les chansons sont travaillées, je dirais artisanalement. De la haute couture. Certains rigolos comme Benabar, Renan Luce et compagnie devraient retourner à leurs chères études. Benjamin a le souci de la perfection, des arrangements que je compare volontiers à ces dentelles faites main. C'est un surdoué certainement. Je l'avais déjà constaté quand il s'occupait des albums de Henri Salvador, Dick Rivers, Juliette Greco voire même Julien Clerc (avec ce dernier un sacré duo de mélodistes comme on en fait plus).

Certaines chansons m'auront touchée : Ton héritage, une chanson écrite pour sa fille : Qu'est ce que l'on transmet à ses descendants ? J'ai autant apprécié le terme de la non communication entre époux dans "Brandt rhapsodie".


Je pressens qu'une fera le buzz : Sans viser Personne.

"Il n'y a plus de gauche, il n'y a que des moribonds
Il n'y a plus d'ébauches, que de vilains brouillons
Il n'y a plus de chance, il n'y a que des décisions
Sans viser personne."


On retrouve un Benjamin désabusé et découragé de tout. Une chanson vérité. C'est ma préférée. Elle me fait penser à "Négatif". Mais avec un bémol. Avant Benjamin s'autoflagellait maintenant sans tomber dans la victimisation à outrance et lassante, il pointe du doigt les illusions perdues.

Mais l'espoir fait vivre malgré tout... Benjamin nous l'a promis.

Sans oublier la désopilante 15 Août... Non je cesse de vous en parler, allez plutôt à sa rencontre...

Ce n'est pas un cd, c'est un chef d'oeuvre et cela fait du bien de savoir quand même en France, il reste des gens capables de faire des aussi belles mélodies, classes, recherchées (pas de la bouillie comme Zazie, Benabar, Obispo et autres produits formatés du genre).

MERCI BENJAMIN pour toutes ces heures, ces moments fabuleux que vous nous offrez à écouter vos cds...Merci de toute cette générosité....

LE TRAILER DE LA SUPERBE issu de Naïve records

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails