Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 8 octobre 2009

Cher Monsieur Frédéric Mitterrand.


Monsieur le Ministre,

Je m'étonne moi même du toupet que j'ai de m'adresser ouvertement à vous via mon blog. Mais je tenais que dans cette tourmente médiatique, vous avez au moins un soutien : le mien. Et je me doute qu'il y en a d'autres comme moi. C'est ma petite bouée de soutien...

J'en ai marre de cette double hypocrisie. Marre de ses socialistes qui vous crachent à la figure. Ces donneurs de leçons de morale, alors qu'ils tendent volontiers la main à Cohn Bendit. Ce dernier étant accusé lui, dans le cadre de ses occupations de l'époque - éducateur. Ce sacré Dany le Rouge avait eu des contacts sexuels avec des enfants qui étaient à sa charge. Cela aurait été le secret de polichinelle s'il ne s'était pas vanté dans un livre "Le grand Bazar". Pas joli, joli... C'est peut être pour cela que la présidente des Verts, Cécile Duflot n'est pas si virulente envers vous ! Elle a plus de mémoire que la blonde héritière du Front National.

Et de la Marine Le Pen, franchement, cette fille me désarmera tellement qu'elle ressemble à son papa. Pas besoin de test ADN pour elle ! L'insulte facile, la recherche du terme qui fera mal, le coup de pub pour qu'on parle d'elle alors qu'elle n'a rien à proposer comme programme.

Et si Marine balayait devant sa porte. Je me souviens quand j'habitais Toulon de la glauque affaire du meurtre de Jean Claude Poulet Dachary... Le bras droit homosexuel du maire FN de l'époque (le 29 août 1995, je m'en souviens jour de ma fête) Jean Marie le Chevalier. Il avait été retrouvé assassiné au bas d'un escalier d'un immeuble Cours Lafayette. Ce bras droit qui avait eu le surnom de "La Poulette du Maire" qui faisait la tournée des bars homosexuels toulonnais les plus glauques durant ses temps perdus. C'est là par ailleurs qu'il a rencontré son assassin. Le maire Jean Marie Le Chevalier avait été condamné pour subordination de témoins, si je me souviens bien. Le dur labeur du Substitut Levy qui a eu des difficultés pour faire aboutir la procédure. Tout ceci à cause de sa religion. Je me souviens du terme 'Les chacals de Levy sont lâché". Une bien sombre page pour l'histoire de Toulon tout ceci. Même Fargette avait plus de classe que ces pieds nickelés.
Je conseille à tout le monde de lire les articles évoquant cette affaire en mettant sur google Jean Claude Poulet Dachary

Pour un parti qui voulait combattre pour les valeurs de la famille française traditionnelle, on y repassera.

Et la c'est le pompon, toutes cette populace qui s'acharne sur vous ! Ah ! les termes vous injuriant sont légions. Mais ces gens là pourquoi n'ont ils pas gueulé en 2005 à la parution de ce livre. Pas de plainte de la part d'associations familiales. Pas de plainte des associations se battant pour la sauvegarde des enfants. Rien, silence radio. Maintenant ces gens là osent vous insulter facilement sur internet, là je me demande si c'est là qu'il faut vomir.

J'avais lu votre livre, j'en avais été bouleversée à un point, je vous sentais malheureux, triste et fragile. Vous le magicien de mes nuits, vous qui m'avez fait me passionner pour des choses belles, vous qui m'avez fait tant rire "aux grosses têtes" avec les "zistoires de Tonton et Tatie Danielle"... Vous qui avez toujours ce sourire poli, derrière ce masque, un homme seul, incompris, accablé d'un héritage généalogique, être le neveu d'un monstre sacré de la politique, quel fardeau.

Vous avez eu le courage de vous "mettre à nu", de dire non ma vie n'est pas celle que vous croyiez. Je ne suis qu'un pauvre type comme le résume si bien le résumé

"Un homme se penche sur son passé. Le passé ne lui renvoie que les reflets d'une mauvaise vie, bien différente de celle que laisse supposer sa notoriété. Autrefois, on aurait dit qu'il s'agissait de la divulgation de sa part d'ombre ; aujourd'hui on parlerait de "Coming out". Il ne se reconnaît pas dans ce genre de définitions. La mauvaise vie qu'il décrit est la seule qu'il a connue. Il a gardée secrète en croyant pouvoir la maîtriser. Il l'a racontée autrement à travers des histoires ou des films qui masquaient la vérité. Certains ont pu croire qu'il était content de son existence puisqu'il parvenait à évoquer la nostalgie du bonheur. Mais les instants de joie, les succès, les rencontres n'ont été que des tentatives pour conjurer la peine que sa mauvaise vie lui a procurée. Maintenant cet homme est fatigué et il pense qu'il ne doit plus se mentir à lui-même"

Est ce que tous ceux qui vous salissent ont ils au moins lu ce livre ? Pourquoi attendre cinq ans?

Cher Monsieur, j'espère que vous ne quitterez pas votre place qui est la votre. Vous avez des qualités indéniables pour ce poste. Vous savez ce que c'est la vraie culture. Ne donnez pas raison à ceux qui vous donne des leçons de morale, qui ose vous donner des conseils (comme l'exécrable Télé Star qui vous donne 10 conseils à suivre... Pour qui elle se prend cette Catherine Rambert, qu'elle s'occupe de son torchon !)

Ce soir, je serai devant mon poste et vous aurez tout mon soutien... En toutes circonstances...

Tenez bon,

Mais je ne vais pas finir avec du mélo cette présente lettre car une chose est sure : votre livre même format poche va être un carton dans les librairies... C'est déjà ça ! Cinq ans après... Tenez un p'tit conseil en passant que cet argent aille dans une association de protection de l'enfance...



Avec tout mon respect.

SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails