Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 28 août 2009

ENFIN L'ETE SE TERMINE...


L'été se termine et les gros nuages gris de ce matin me remplissent de joie. Je vais retrouver ma chère Vendée telle quelle ! Pas souillée par les touristes ! La différence entre le pétrole de l'Erika et des touristes ? Aucune car ils polluent les côtes vendéennes. A quoi bon être aimable avec eux puisque le vendéen est l'éternel ventrachoux, L'arriéré, le pas du tout aimable, bourru et ne parlons pas de "l'abruti" président du Conseil Général Philippe De Villiers. J'en arrive à me demander pourquoi ils viennent tant ! On dirait des amateurs de safari dans une réserve. Comme je l'ai dit une fois à un parisien en vacances qui critiquait les vendéens "La Vendée on l'aime ou on se casse". Phrase très sarkozienne mais qui résume tout !
Mais j'aurais quand même compris ce que cela signifiait de bonzer idiot avec tous ces faux lecteurs avides de livres de Levy, Galvalda, Musso, Meyer, pintaderies et autres "pipoleries" du genres qui font semblant d'être des intellos... Des culcultivés surement !

Le calme, la beauté originelle des décors de ma vie sans ces campings cars et ses manifestations superficielles, commerciales qui riment à rien ! Ce sacré Toulonnais Gilbert Bécaud disait vrai. Je le ressentais quand j'habitais à Toulon et bizarrement je ressens la même chose ici !

Mais je dis merci à ces gros nuages pour finir le travail de découragement...

La rentrée signifie que le nouveau Viollier est dévoilé... Que de vraies pages de lectures vont se succéder à la recherche de l'auteur qui sortira de l'ombre de l'anonymat ou qui surprendra... Cette possibilité d'une Île que chacun doit découvrir !

Bonne rentrée à tous et Bonnes lectures, bons voyages immobiles...



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails