Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 30 août 2009

Cher Frédéric,

Je fais de ma vie un chef d'œuvre
Que l'on visite pour cent francs
Tous les deux ou trois ans
Philippe Katerine

Bonjour Fred,

J'ai terminé ton "Roman Français" et je suis enfin heureuse de te voir ainsi serein. ENFIN, dis-je ! Enfin tu tombes tes fameux masques pour nous faire entrevoir le vrai Frédéric ! A moins que ce ne soit une pirouette de ta part, tu nous l'avais pourtant dit et redit :

"Le rôle d'un romancier n'est pas de tomber le masque. C'est au contraire d'en mettre le plus possible"

Ce qui m'épate en ce moment, ce sont les gens qui te découvrent, ceux la qui me regardait avec un air troublé quand je parlais de tes livres "Toi qu'est ce que tu lui trouves à ce gars là ? Il est superficiel, arrogant, prétentieux...". Ces gens là n'ont même pas ouvert un seul de tes livres. Car s'ils avaient lus tes livres, ils ne seraient pas étonnés du succès des ventes de ton dernier bouquin.

Ce livre ne m'étonne pas du tout et en gros n'est pas une méga surprise mais me conforte de ce que je pensais de toi déjà. Car en te lisant entre les lignes, je savais que tu étais généreux, que ton amour pour la littérature, le cinéma tu aimes à le faire partager. Dès que tu as un coup de coeur, tu fonces (euh ! j'ai failli dire défonce) pour le mettre en valeur ! Tu es quelqu'un de fragile, hyper sensible : ton regard te trahit facilement. Tu rougis assez vite (certes on le voit moins avec ta barbe !). Au fond tu as toujours eu peur qu'on te trouve gentil car bien souvent gentillesse rythme avec "Pauvre con". De plus quel sens de l'humour fracassant (la scène de l'arrestation façon chiffres et les lettres, un monument à lui tout seul).

De plus après t'avoir si brièvement rencontré à Brive, de voir comment tu as parlé à mes enfants, surtout la dédicace à mon fils Kévin... Cela en disait long sur toi !

Je peux te faire deux petits bémols à ton livre cependant... Pas de critiques mais des suggestions :

Pourquoi ne pas avoir délocalisé ton roman chez moi à Challans ? Avec une course poursuite avec les fameux poulets de Challans. Toi sur ton scooter partant de Challans, traversant les marais bretons pour finir à St Jean de Monts. Comme dans "Un flic" de Melville avec la course poursuite d'André Pousse. St Jean de Monts, certes, ce n'est pas Guethary mais le lieu de villégiature d'un certain Boris Vian. N'oublions pas que l'on fête l'Année Vian en ce moment. Le Dandy Snob ne doit pas te laisser insensible !

Puis pourquoi ne pas finir ton roman devant une assiette de ... poulet basquaise servi en terrasse sur la Côte Basque ! Double clin d'oeil assuré....

Je rigole ! Ne change surtout rien... Ton livre restera le plus précieux des cadeaux pour tes lecteurs. Dire que je t'avais gentiment engueulé sur Myspace quand j'ai su pour ta garde à vue et que j'en avais usé de la dérision en écrivant que tu allais sûrement écrire une éventuelle suite des aventures de Mister Parango... Et comme tu voulais un roman réaliste, tu voulais vérifier les détails ! Tu as du rire en lisant ma lettre ouverte !!!*

Tu es comme Amélie Nothomb mine de rien ! On s'étonne toujours de ton succès à chaque parution mais tant de succès et de fidélité ne sont pas les fruits du hasard. Vous avez le respect des gens et le public le ressent !

Ne change donc rien de toi, restes tel quel ! Mais zut alors ! Il faudra encore attendre 3 ans désormais pour pouvoir lire un nouveau Frédéric Beigbeder ! Bon, ton frangin Charles sortira quand même quelque chose pendant cette période... On restera en famille ! C'est de l'humour ! En attendant, je profite de ces moments de promotion ou l'on parle assez souvent de toi !

Je t'envoie une cargaison de bises que tu aimes tant !

SABINE
* En annexe ma lettre à Super Héro !
Si la connexion avec Myspace vous est impossible trouvez la sur mon second blog....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails