Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 12 juillet 2009

"Mémoires d'un ancien séminariste" Bernard Brunelière




"Et pardon ! Madame, puis je vous parler car je vous vois aller souvent sur les salons et on m'a parlé de vous, que vous aimez les écrivains vendéens. Pouvez vous m'accordez quelques minutes?" Voila comment Bernard Brunelière m'a accostée lors du Festival des Plumes Vendéennes aux Sables d'Olonne, chez Corinne Bouhier.

Il est vrai que la couverture du livre m'a souvent interpellée à la maison de Presse. Pas le coup de foudre car je pressentais le règlement de comptes avec le professorat de Chavagnes en Paillers.

Bien au contraire et telle ne fut pas ma surprise.
J'ai dévoré ce livre qui ne m'a pas quittée. Ce n'est pas seulement une autobiographie "basique" mais aussi une sorte d'album photos, un journal de la société vendéenne de l'époque. Quel régal ! Surtout de découvrir l'institution Monfortaine de St Michel de St Laurent Sur Sèvre. Découvrir la vie des gamins y faisant leur scolarité en cette ville Sainte. Les années de guerre vécue par Bernard enfant, avec l'évocation des discussions des adultes en cette période trouble, l'entrée au Séminaire de Chavagnes...
Les trésors de la Vendée d'hier vous ouvre les bras. Comme le Dvd raconté par Yves Viollier "Mémoires de Vendée" (que j'avais parlé auparavant dans mon blog).
Et si je vous disais que Bernard Brunelière vaut le déplacement, qu'il est à lui tout seul tout un poème. J'ai apprécié cet homme que j'avais malheureusement ignoré jusqu'à présent. Comme quoi, dans les salons, il y a des trésors cachés qu'il faut découvrir absolument ! Bernard en fait partie ! A découvrir donc !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails