Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 12 juillet 2009

"Elle La fin du Samsara" Alain Couraud


Qui a osé dire que la vie est un long fleuve tranquille, sûrement pas Alain Couraud !


Au départ, il est vrai que j'avais un peu peur de me plonger dans une énième autobiographie d'un auteur, la cinquantaine dépassée. J'avais peur aux mélos de nostalgie et de regrets cachés au fond de la gorge faisant évacuer quelques trémolos.


Cela n'en est rien avec ce livre ! Au contraire, Alain nous démontre qu'il faut toujours croire en ses rêves, qu'il faut se battre tous les jours pour s'y approcher et... à la fin la récompense dépasse souvent nos espérances. Il rêvait d'Elle, la femme parfaite, l'Unique, l'Idéale pour lui. Il a eu des périodes de découragements mais le destin s'est amusé avec Alain et de bien belle manière. Une vie sublime de voyages, de découvertes !


Ce livre devrait être étudié au lycée car il nous pose les jalons d'une vie saine. Travail, volonté et surtout espérances qui sont les ingrédients d'une vie réussie. L'idéal n'étant pas forcément un mariage avec l'Etre Idéal mais autre chose, une réussite politique, professionnelle, sportive etc...


Non seulement vous voyagerez avec Alain mais en plus il vous donnera des forces pour mieux affronter le quotidien et sa routine éreintante.
En attendant d'avoir son livre, vous pouvez aller sur le site officiel de l'auteur (en sachant qu'il est aussi joignable via Facebook)
Alain sera enchanté de vous rencontrer lors du refuge du Livre à Grasla, les 18 et 19 juillet (près des Brouzils en Vendée).

1 commentaire:

Alain Couraud a dit…

Chère Sabine, j'hésite toujours à commenter un avis sur ce premier livre que l'on dit intime, mais ton approche si personnelle, cette façon à la fois délicate et directe de nous affranchir de ton ressentiment me donne l'envie de te remercier d'autant de grâce, de perspicacité et de franchise. Ton indulgence me touche tout autant mais je sais que là, tu ne vas pas être d'accord ! Merci encore, et ne change rien, tu es telle qu'on t'aime. Alain

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails