Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 7 juillet 2009

Léonard Cohen ce visionnaire...


Extrait d'une interview qui date de 1988 "Les Inrockuptibles"


Chris Isaak dit que les artistes on un égo sans limites...


LC : ça c'est l'expression d'un homme qui veut dire que son égo est plus grand que les autres ! La plupart des artistes - je ne parle pas des grands artistes - sont dans un jardin d'enfants, ils ne savent pas du tout ce qui se passe dans le monde. Un soldat, un policier, un avocat, un homme d'affaires en savent beaucoup plus qu'un artiste. Ils sont les derniers à savoir ce qui se passe ici. Les poètes ne sont pas du tout des hommes d'expérience, peu d'entre eux entre vraiement dans la vie interieure pour voir exactement ce qui se passe. Ca, c'est leur métier, mais très peu acceptent le défi de leur métier. Les grands poètes sont très rares, très peu disent des choses qui illuminent. Beaucoup se plaignent, souffrent parlent de leur amour perdu, de leur amour trouvé... Mais le vrai son de l'expérience n'existe pas chez la plupart des chanteurs. Pour chaque décennie, il n'apparaît peut-être qu'une Edith Piaf. Il y a dans sa voix une expérience, ce n'est pas uniquement la capacité musicale ou technique de chanter une chanson, il y a quelque chose dans la voix qui parle d'une expérience profonde. On trouve la même chose dans la voix de Ray Charles, mais c'est très rare.


Alors quelle est la valeur de tous les autres ?


LC : C'est la valeur de tous ceux qui travaillent. On a besoin de chansons, on a vraiment besoin de chansons. Je ne dis pas ça pour minimiser le rôle des artistes, pour ner leur contribution, mais il faut dire qu'on a besoin de chansons, des émissions de télévision, des cigarettes, on a besoin de maisons de disques... C'est notre monde, on a besoin de toutes sortes de contributions, et chacune est très importante. Il y a beaucoup de chansons et de chanteurs que j'aime bien, que j'adore écouter quand je fais la vaisselle, quand je fais l'amour, quand je veux changer mon état d'esprit ; de temps en temps je veux fumer boire un café, et tout ça est nécessaire. Mais il faut garder certains critères d'excellence... Ou plutôt non, il ne faut pas vraiment les garder car ils sont parfaitement évident lorsqu'ils apparaissent. Nous autres, nous contribuons de la meilleure manière possible, mais il faut se rendre compte exactement d'où nous sommes et de ce que nous sommes : nous faisons des chansons, nous donnons un peu... Je crois vraiment que les artistes sont des enfants en comparaison avec les hommes et les femmes du mondes.


Propos qui prennent toute leur dimension après la mort de Michael Jackson....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails