Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 20 juillet 2009

LE REFUGE DU LIVRE GRASLA Le 19 juillet Part 15








LE SOURIRE ECLATANT D'YVES VIOLLIER...

Et pourtant on parlait d'un sujet grave : La postérité Viollierienne après sa disparition. Il s'en fout ! Mais cela m'a foutu un peu le bourdon, un gros pincement au coeur de savoir qu'il peut avoir un "après Viollier". D'un côté cela me fera apprécier encore plus les rencontres, les découvertes qu'il nous prépare dans son coin de sa tête... Et lui souhaiter une longue, une très très longue vie ! Exempte de drames et d'ennuis de santé...
Par contre petit message aux autorités, à Monsieur De Villiers : A quand un lycée, un collège, une école ou une bibliothèque "Yves Viollier" si possible pendant le vivant de l'auteur ! Cela serait une immense fierté pour lui et une belle récompense pour toutes ses années consacrées à ses lecteurs, la littérature et sa chère Vendée.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails