Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 1 juillet 2009

LE REFUGE DU LIVRE DE GRASLA Edition 2009



Issu du Journal de la Vendée du 29 juin au 12 juillet


Littérature : Le troisième salon du Livre Vendéen


LA VENDEE SE LIVRE A GRASLA


Les 18 et 19 juillet prochain le refuge de Grasla accueille le Salon du Livre Vendéen. Un évènement devenu incontournable pour tous les amoureux de la littérature vendéenne. Plus de 60 écrivains, dont les origines et les écrits ont un lien avec la Vendée, seront présents et dédicaceront leurs ouvrages. Cette année le Salon innove en accueillant une délégation d'écrivains et d'éditeurs Bourguignons, et en proposant le vendredi soir 17 juillet , le « festival des Contes de la Forêt ». Une édition qui s'annonce riche en rencontres et en surprises, pour tous les passionnés de littérature.

C'est sous l'ombre des hêtres et des chênes de la forêt des Brouzils que va se tenir la troisième édition du Salon du Livre vendéen. Haut lieu de l'identité et de l'esprit Vendéen, le refuge de Grasla est l'endroit idéal pour mettre en avant la littérature et les auteurs locaux.

A la découverte des auteurs vendéens.


« La Vendée affiche une production littéraire particulièrement riche, analyse Wilfrid Montassier président du Refuge de Grasla. Le but de notre salon est de faire connaître et de diffuser la création vendéenne, et de rendre hommage aux auteurs et éditeurs qui la font vivre et rayonner. Alors qu'à Montaigu les Vendéens se déplacent pour voir les auteurs de la capitale, à Grasla ce sont pour moitié des vacanciers qui viennent à la rencontre d'auteurs vendéens. »


L'objectif des organisateurs et des bénévoles de faire connaître la littérature Vendéenne a été couronné de succès. Ce sont en effet plus de soixante écrivains, dont les racines, la maison d'édition ou le thème de l'ouvrage qui sont liés à la Vendée, qui seront présents les 18 et 19 juillet prochains. Durant ces deux jours, le public pourra rencontrer ses auteurs favoris et découvrir la richesse et la diversité de la production littéraire Vendéenne.
Il aura également la possibilité de partager son amour des mots autour d'auteurs tels que Marcel Grelet et son dernier ouvrage « Le dernier Canasson » ou bien encore Jacques Arrignon « Une enfance vendéenne » Gilles Perraudeau présentera quant à lui « Challans et le pays maraichin » tandis que Mireille Calmel dédicacera le troisième tome de sa trilogie « le chant des sorcières ». Le point d'orgue de la manifestation sera la remise du Prix de Charrette » du nom de l'illustre général vendéen. Ce prix récompense un auteur ou une œuvre dont le style, la narration, les idées et le sujet sont animés par ce qui caractérise le tempérament vendéen.

La Bourgogne à l'honneur.

Fidèle à sa tradition d'hospitalité le salon accueille cette année une délégation d'écrivains et d'éditeurs Bourguignons venus faire partager leur amour de la terre et du terroir. « La Bourgogne en Vendée ! La rencontre n'est pas banale écrit Bernard Lecomte, président du Club des Ecrivains de Bourgogne. Jamais sans doute, ces deux régions au riche patrimoine, au fier passé et à l'identité ancestrale, ne se sont retrouvées pour parler littérature. Le Club des Ecrivains de Bourgogne a été particulièrement honoré de cette invitation à participer au troisième Salon du Livre Vendéen en forêt de Grasla. »
Bernard Lecomte comptera d'ailleurs parmi les membres de la délégation. Auteur d'une biographie de référence sur Jean Paul II, ce spécialiste reconnu du Vatican viendra présenter ses derniers ouvrages. Claudine Vincenot sera, quant à elle, la Présidente d'Honneur de ce troisième salon du Livre Vendéen et viendra présenter « la vie toute crue « , la biographie de son père l'illustre Henri Vincenot. La délégation sera accompagnée d'amulecteurs, des conteurs Bourguignons à la fois originaux et décalés. Ces fabuleux artistes proposent un spectacle vocal à ne pas manquer.

Des animations pour toute la famille


Les enfants n'ont pas été oubliés pour cette troisième édition du Salon du Livre Vendéen. L' espace « jeux d'autrefois » abritera un ensemble de jeux traditionnels tels que le jeu de l'oie géant, le moulin, le meuble à céréales ou encore une exposition de l'Ecole du Patrimoine.
Les organisateurs ont également prévu des ateliers bricolages et dessins. L'accent a été mis sur l'initiation des enfants aux contes et à la tradition orale. Pour ce faire, un atelier de théâtre leur sera proposé, avec la possibilité de jouer une œuvre d'un auteur. Enfin Alexandra Gaudin, du Petit Théâtre de la Chapelle, émerveillera les enfants lors des ballades contées en forêt.

Le programme


Vendredi 17 juillet : à partir de 20 h « festival des Contes en Forêt » avec Claude Mercier, Michel Raballand, Daniel Briand et Hervé Cantin. Spectacle des « amulecteurs »
Samedi 18 juillet : 10 h Inauguration et ouverture du salon, puis remise du Prix de Charrette. 16 h 30 conférence de Jean Pier Soisson « Paul Bert »
Dim 19 juillet : 15 h 30 conférence de Daniel de Montplaisir « Le Comte de Chambord : le dernier roi de Vendée »

Informations : Les Brouzils, refuge de Grasla : Entrée libre de 10 h à 19 h environ. Possibilité de restauration sur place. Renseignements : 02 51 42 96 20

Le site officiel : http://www.refugedulivre.fr/


LE PRIX DE CHARRETTE


Cette année encore le « Prix de Charrette » sera remis par un jury présidé par l'écrivain Vendéen Yves Viollier. Fidèle à l'esprit particulier qui plane sur Grasla, le jury a sélectionné cinq ouvrages rassemblant l'ensemble des caractèristiques du « Prix de Charrette ». Les cinq auteurs en compétition sont :


Jean Billaud « L'éveil d'un petit vendéen » Edts le Geste.
Yves Bulteau « La ou voyagent les feux du ciel » Edts du Seuil
René Charrier « Marie Jeanne la Vendéenne » Edts Cheminement
Pierre Pean « une blessure française » Ed Fayard
Pierre Combescot « Pour mon plaisir et ma délectation charnelle » Edts Grasset


LE FESTIVAL DES CONTES EN FORÊT


Les plus anciens se souviennent certainement des veillées au coin du feu, à cette époque pas si lointaine où la télévision n'existait pas. Au cours de ces longues soirées d'hiver, avec la famille et les autres habitants du village, l'on se transmettait les histoires et légendes du temps jadis. C'est tradition orale et populaire que le Troisième Salon du Livre Vendéen a voulu relancer en inaugurant , en plus des manifestations habituelles, le festival des contes en forêts. Le vendredi 7 juillet à partir de 20 h, les clairières de de Grasla vont raisonner des vois des « raconteurs » venus renouer avec l'art des diseurs de contes. Claude Mercier sera présent avec « la légende du faux monnayeur de Grasla » et « les pommiers de la Mère misère » Michel Raballan contera « la légende du Pont Dieu » et Hervé Cantin découvrir celle de « la Bête à sept têtes » Un programme riche et varié à découvrir en famille !


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails