Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 29 juin 2009

Chronique d’une mort annoncée…



Je ne vais pas parler de la mort de Farah Fawcett, ni du visage de Liza Minelli et non plus de ce cher Michael Jackson. Cela ne sert plus à rien et cela ne nous le fera pas revenir hélas ! Paix à son Âme et on devrait le remercier plutôt de ces années dance et fantastiques. Mais la mort de ce dernier annonce la mort d'une autre superstar mondialement connue ! LE JOURNAL TELEVISE …


En effet, internet a pris le relais et on se retrouve acteur au lieu que « gobeurs passifs d'info ». On attend plus les sacro-saints rendez vous immuables de 13 heures, 20 heures pour être au courant de ce qui se passe. Certes si on a le câble ou numérisé on peut se pencher sur LCI et ses consœurs, les chaînes d'info 24 h sur 24 ! Mais la mort de Michael nous a indiqué le meilleur moyen de s'informer et de devenir son propre média. C'est un site internet TMZ qui a annoncé les allées venues des pompiers dans la demeure du chanteur. Ceci accompagnés par les films de touristes sur les lieux qui voulaient simplement filmer l'entrée du manoir. Puis Twitter (quand on a compris le système) Ping.fm et Facebook on été de formidables antennes relais de cette information. Avant que les journalistes aient pu avoir le temps de se maquiller et lancer des flashs info et que les rédactions envoient leurs équipes sur place. Les internautes ont déjà fait tout le travail.


Internet est l'interactivité même, les condoléances de toutes parts, les hommages pleuvent. Internet est devenu le plus grand cahier de condoléances au monde. On réalise en tchatant avec toutes les nationalités des bloggueurs, que le monde est petit et internet un formidable chainon d'amitiés certes virtuelles mais pas tant que ça . Merde ! We are the world comme le disait Michael ! Soyons dignes de lui ! Certains se trouvent des talents inconnus, comme ce gars qui joue « Heal the world » en harmonica. Tous ces moonwalks … Non pas la peine de mettre sur google « le moonwalk de sablachallandaise » pas de vidéo. Euh ! Le ridicule ne tue pas mais écorche ! J'ai encore toute ma tête non mais !


L'annonce, les réactions tout a été à la démesure de ce Géant ! Imaginez s'il y avait eu internet à la mort de Brel, Brassens, Lennon, Presley et tant d'autres.


Que le journal télévisé soit en totale perte de vitesse, tout comme aussi la presse écrite c'est une évidence. Mais attention ! il faut avoir une certaine culture de l'information pour pouvoir surfer. Mon prof de MAC (Méthode Administrative et Comptable) nous disait toujours : VERIFICATION. Toujours vérifier la justesse des propos en évitant les blogs (les articles peuvent être influencés par l'émotion et les certitudes de leurs auteurs voire les convictions politiques !). Il vaut mieux se faire une idée dans les sites des organes de presse, les Agences de Presse, et surtout trier ce qui est vrai et ce qui est faut.


Par contre si un quidam armé de son caméscope ou de son téléphone portable film ce qui se passe et transmet son film via Youtube ou Daylimotion on a tout gagné.


Je vous entend penser tout fort : « Et ceux qui n'ont pas internet ? « Et vous avez raison, car comme le pressentait David Bowie qui disait il y a une bonne quinzaine d'année : la fracture sociale sera remplacée et aggravée par une
plus grande encore : la fracture numérique ! Et on le constate tous les jours. Mais il est vrai qu'il restera le rendez vous de pas mal de gens non connectés (soit parce qu'ils ne peuvent pas techniquement ou qu'ils ne le veulent pas se croyant dépassés).


La disparition de Michael aura donc contribué aussi à celle annoncée du journal télévisé. Les présentateurs de Tv ne s'y trompent guerre, ils font tout pour nous annoncer les 60 ans du journal télévisé. On se rappelle avec nostalgie des anciens Zitrone, Mourousi, pour ne que citer eux ! Mais ce ne sont que des petits clins d'œil style « on est la ne nous oubliez pas, on existe ». David Bowie disait du Rock'n Roll « c'est une vieille dame édentée qui ne tient plus ses promesses » On pourrait l'appliquer la même citation pour les journaux télévisés.


Petit clin d'oeil à Yves Mourousi... Le meilleur présentateur qu'on ait jamais eu...




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails