Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 8 avril 2009

« Jamais seule, Une roumaine, une femme, une vie » Mihaela NEATA TRILLON




Avis à toutes les femmes qui lisent mon blog



Les filles oubliez les Desperate Housewives, les nunuches de Sex machin in the city, les pintades etc !!!



Je conseille vivement la lecture de ce livre « Jamais seule, une roumaine, une femme, une vie » . Un livre lumineux et franchement bénéfique que vous allez lire crayon en main car il est tellement riche d'enseignements.



L'histoire de Maria vous bouleversera autant que moi. Une femme qui ne se plaint jamais et qui a le courage de se battre sans tomber dans le féminisme forcené des femmes de son époque ! « Combien faut il passer d'examens dans une vie ? Cette dernière n'est – elle d'ailleurs une succession d'examens, avec ses réussites ou ses échecs. C'est en l'expérimentant que l'on peu savoir ». Maria/Mihaela sait poser les questions essentielles sur la vie. Qu'est ce qui est important, ce qui est accessoire. A travers ce destin, chacune d'entre nous peut s'y retrouver : les amours malheureuses, les déceptions, les petits bonheurs de femmes, d'épouses, de mères ne sont pas évités. Tout cela est dit directement, sans hypocrisie mais avec douceur. « Combien de fois la vie nous donne-t-elle la possibilité de choisir ? Nous n'avons pas le courage de trancher. Nous nous laissons aller au gré des vagues dans la barque de l'acceptation. Et nous compatissons à nos malheurs. Nous aimons jouer le rôle de victimes »

Mihaela nous donne les clefs de l'existence idéale : « Il n'y avait pas de mot à ce que je ressentais, car les mots ne peuvent exprimer toujours les vrais sentiments. Ils sont stériles. Si nous pouvions nous comprendre sans parler, en regardant seulement, en laissant nos yeux communiquer dans un langage inattendu. Dès lors, le mensonge serait condamné par un jugement définitif et irrévocable : condamné à mort. Le monde serait ainsi plus pur et l'amour libre de s'exprimer. L'amour. Ici et partout ! »



Une preuve de sincérité absolue de l'écrivain, elle a traduit elle-même son livre. Donc vous ne trouverez pas d'interprétation erronée de la part d'un (ou d'une) traducteur comme cela arrive souvent lors des traductions des œuvres littéraires étrangères.

Au lieu de lire mon article, foncez acheter ce livre. Il sera un merveilleux compagnon durant bien des années. Ne le classez pas trop loin de votre bibliothèque !


Pour l'acheter,



Mihaela NEATA TRILLON « Jamais seule, Une roumaine, une femme, une vie » Edts les deux encres



http://www.les2encres.com/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails