Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 13 mars 2009

« Combat de l’amour et de la faim » Stéphanie Hochet



Une évocation absolument passionnante d'un destin d'un pauvre gosse Marie dans l'Amérique d'entre deux guerres. Toute une vie bouleversante et non dénuées de rebondissements. La plus grande réussite de ce livre c'est la description des USA de cette époque. Tout y est fait mention : le puritanisme omniprésent, le racisme anti-noir, les galères, l'hypocrisie. Stéphanie nous a dressé un tableau peu flatteur de cette soi disant surper puissance que prétendaient être les Etats Unis jusqu'à la grande crise de 1929. Ce livre me fait penser à celui de Dennis Lehanne « Un pays à l'aube » qui traite de la même période.


C'est un livre plutôt pessimiste et ne brosse pas des portraits flatteurs sur les femmes, sources de malheurs pour Marie. Mais c'est un réel bonheur de continuer à découvrir les écrits de Stéphanie, jeune auteur au talent et au potentiel énorme. Qu'elle continue à nous faire vibrer dans des futurs romans. Je serai au rendez vous !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails