Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 24 février 2009

"Indochine, à l'ombre des mots" Thierry DESAULES, un livre qui m'a fait un dingue bien fou !


Enfin un livre qui sera incontournable en vue du futur concert du groupe au Stade de France en 2010 ! De plus une admirable façon de rendre hommage à Nicola (50 ans déjà) tout en ayant un regard vers le ciel en pensant à Stéphane qui aurait eu lui aussi un demi siècle d'existence !


Ce livre non seulement apprendra les bases des connaissances sur Indochine pour les jeunots qui les ont connus avec "Alice et June" ou le tubesque "J'ai demandé à la Lune'.


Mais pour "les anciens", ma génération quel livre de souvenirs ! Pas seulement en ce qui concerne le groupe mais aussi un fabuleux album photo, une revue de presse de notre vie ! Que faisions nous à l'époque de l'Aventurier, les tzars etc. On se rappelle de nos looks, de nos espoirs de ce temps la !


Je me souviens des bisbilles entre fanas de Cure et ceux d'Indochine au sein de mes classes de seconde (j'ai redoublé cette classe). Un petit bémol dans ce livre pourtant, Thierry en parlant de cette petite guéguère a oublié le gang des fanas des chevelus Duran Duran, Wet Wet, Wet, Spandau Ballet et les incontournables de l'époque les Wham ! (Andrew Ridgeley et George Michael). Ah ! c'était pas mal comme petite ambiance à l'époque avec ces petits clans ! Mieux que les staracs machins et nouvelle star bidule !


Ah ! que de bons souvenirs quand même. Thierry m'a rendue nostalgique en repensant à cette période ! Ce livre nous raconte tellement notre vie !


Mais en y réfléchissant, je crois savoir la suite de ce livre : Pourquoi pas un livre sur Placebo. Thierry serait impeccable pour ce genre de sujet ! De plus connaissant son admiration pour ce groupe et ses liens avec Indochine ... Un pourquoi pas "Placebo, à l'ombre des mots" (A l'ombre des mots" devenant une sorte de collection.)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails