Article transmis par Yves Viollier suite à un scan de Jean Guy Soumy (Livres Hebdo)
Pour les anciens de l'école de Brive, l'étiquette du roman de terroir est lourde à porter.
"Devrions-nous avoir honte ? Est ce que l'on reproche à Makine d'écrire sur sa Russie, à Colum Mc Cann sur son Irlande ?"
A l'instar d'Yves Viollier, les écrivains de l'école de Brive en ont gros sur la patate qu'on les y associe ad vitam aeternam sous prétexte qu'ils ont publié il y a 20 à 30 ans chez Robert Laffont, sous la houlette de l'éditeur Jacques Peuchmaud, un "pays de livres situés en Corrèze. Pas facile, en effet, une fois que l'on vous a accolé l'étiquette du "romancier du terroir" de faire son métier d'écrivain sans attirer une certaine condescendance.
En guise de pied de nez, quatre d'entre eux - Claude Michelet, Gilbert Bordes, Jean Guy Soumy et Yves Viollier - ont formé une nouvelle école de Brive, qui dispose d'un site internet (quineb.com). Ils entendent "continuer à proposer à leurs fidèles lecteurs des oeuvres populaires abordant tous les sujets". " Ce n'est pas une école littéraire, explique Claude Michelet, pas plus que ne l'était l'école de Brive. C'est Jacques Duquesne qui nous avait baptisés ainsi. Mais on a jamais été une école au sens littéraire du terme. J'ai aussi connu à l'époque où l'on disait que j'écrivais des romans paysans. Pour schématiser, c'est aussi grotesque que de dire que Céline écrivait des romans médecins"
Ironie du sort, les quatre membre de cette école de potaches figurent parmi les critiques les plus farouches d'un genre qu'ils jugent être un pur produit marketing. "Je suis gêné par cette qualification pris par des commerciaux pour désigner des romans qui n'ont rien à voir s'insurge Jean Guy Soumy. Cela correspond à un type de roman fabriqué dans l'objectif de mettre en scène un terroir avec une nostalgie que je récuse totalement, qui n'a jamais existé. Mes personnages quittent, arrivent ou passent par le département ou j'habite mais mon objectif reste d'évoquer l'humanité".
J'ai quand même fait une trilogie qui se passait en Amérique du Sud, ça ne me paraît pas être un terroir proche de Brive-la-Gaillarde, poursuit Claude Michelet. Parmi un certain nombre de mes lecteurs, j'en ai qui me disent "on préférait quand vous écriviez Des Grives et des Loups" Ben oui, mais ce n'est pas parce que certains lecteurs préfèrent lire ce genre de littérature qu'un auteur doit écrire pour leur faire plaisir"
LE SITE OFFICIEL de la NEB : Cliquer sur ce lien :http://www.quidneb.com/
1 commentaire:
Chère Petite Vendéenne...
Merci de ton passage chez moi...
Ok , je vais suivre ton conseil concernant le sourire forcé en prononçant le mot "Connard"..:-)
J'espère que tu vas bien et que toute ta tribu se porte à merveille...
Des bisous Sabine
Prends soin de toi
Christophe
Enregistrer un commentaire