Je me suis penchée la lecture de Jacqueline De Romilly grâce à deux hommes :
Un papy qui me voyait me ruer sur les livres de Jean d'Ormesson à la médiathèque de Challans, il m'avait dit simplement "Si vous aimez tant Jean d'Ormesson, vous allez adorer Jacqueline de Romilly"
Je m'étais donc mise à rechercher à la médiathèque tout ce qui concernait Jacqueline et Ô malheur que des livres sur les grecs. Comme je ne voulais pas à l'époque aller me faire voire chez les grecs (sauf s'il s'agit des clones de Nikko Aliagas ou George Michael). J'avais abandonné.
Puis sur LCI dans l'émission du "Blog des Libraires" Gerard COLLARD montrait le livre "Dans le jardin des mots" et le défendait avec ardeur. Donc, j'ai acheté le format poche de ce livre.
Il est bien rare qu'en pleine lecture je fasse un commentaire sur ce que je suis en train de lire ! Ce livre devrait être dans la liste des livres cultes !
En format poche, il se glisse facilement dans les sacs à mains (idéal donc pour l'emmener dans les RER, Train ou salle d'attente).
Oubliez les Musso, Levy, Gavalda et consorts et laissez vous vous entraîner par cette mamie de 90 ans mais d'une culture et d'une générosité sans limite.
Ce "petit" livre regroupe les chroniques de Jacqueline dans le magazine "Santé Magazine" sur la santé de la langue français bien mal en point en ce moment. Ce livre est formidable car vous en apprenez tout en souriant. On s'y retrouve sur nos petites maladresses. Pas donneuse de leçon pour un sou, elle nous les corrige avec de l'humour et denrée rare en ce moment : la modestie à toute épreuve.
Un conseil, lisez ce livre doucement. Pas plus d'une chronique ou deux par jour ! Pour en déguster les enseignements !
Vous ne supportez plus les tronches de cakes des gens qu'on croise, la télé et ses sempiternelles mauvaises nouvelles, ces émissions profondes au sens de creux ! Prenez ce livre de Jacqueline de Romilly et vous pourrez dire comme moi "Enfin, je peux m'endormir largement moins bête" et avec sérénité.
Bref, un livre incontournable, indispensable pour votre bibliothèque. Si seulement les professeurs de français le mettaient dans leurs listes de lectures au lycée... Le Rêve Absolu !
1 commentaire:
J'adore ce livre ! Et je crois que je tomberais vite amoureux de cette belle dame et de sa façon de remettre de l'ordre dans les maux de la littérature.
Merci de 'lavoir citée, Sabine
Bises
Christophe
Enregistrer un commentaire