Conseil de Sab : Si un jour vous avez une bonne crève ou sinusite du genre, évitez de faire des démarches administratives relatives à l'état civil ! On ne sait jamais !
Pauvre Aristide, obligé de supporter les quolibets de tout le monde à cause d'une erreur de compréhension de son aïeul venu déclarer la naissance de son fils ! Une vie voué à l'échec, au fatalisme jusqu'à l'insoutenable. Mais il a fallu qu'il croise le chemin d'une avocate au défaut de langage improbable qui le réhabilitera ...
Claude Michelet nous a écrit un personnage digne de Woody Allen. Le genre "catastrophique" et fataliste. On imagine chez ce personnage le regard de chien battu. Claude a toute l'étoffe d'un Woody ALLEN dans ce livre ou l'absurde, la tendresse règnent. Ce qui change des sagas de familles paysannes.
J'adore ce roman car il tord le coup aux termes "régionaliste", "terroir", "paysan", "provincial" dont certains affublent les membres de l'Ancienne et aussi de la Nouvelle École de Brive. Ces gens la on un talent d'écriture immense.
Ne vous fiez pas ! On les trouve là ou on ne les cherchait pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire