Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 19 décembre 2008

Yves Viollier à CHALLANS

Et comme le chanterait Mylène Farmer "Ce fut une belle journée car j'ai revu Yves Viollier"
Le soleil était présent cet après midi, normal Yves était dans les parages. Et il était attendu avec une certaine ferveur par ses fidèles lecteurs ! Au vu de la pile de livres à la dédicace, cela était éloquent. Je ne suis pas surprise d'ailleurs car je sais qu'il y a un noyau dur d'afficionados et ce depuis belle lurette !
J'ai rencontré avec bonheur comme toujours Yves Viollier. Apparemment ravi que son marathon de séances de dédicaces se termine ! Comme je le comprends car cette disponibilité, cette gentillesse, cette attention à chacun d'entre nous ! Tout ceci nécessite une sacré santé et temps. Et il m'arrive d'imaginer la chance que ses élèves ont eu de l'avoir comme professeur !
Yves a donc rencontré une dame qui se sentait proche des héroïnes de ses romans et Yves l'a écouté avec une attention assez soutenue. Mais quelle joie de voir des étincelles dans les yeux des lectrices. Ce fut Noël avant l'heure.
Je ne remercierais jamais Yves de la "pub" qu'il fait pour mon blog. J'essaie d'être à chaque fois à la hauteur de ce qu'il est ou tout au moins rendre non pas un hommage (car trop sinistre comme mot) mais une sorte de petit clin d'oeil respectueux à ce qu'il est : un exemple à suivre dans le métier d'écrivain et aussi dans la vie de tous les jours !
Et l'aventure Viollierienne n'est pas prête de finir... A suivre !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails