Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 5 décembre 2008

LA ROCHELLE SE LIVRE....



Issu de Sud Ouest






« Faire vivre le livre »



Tous les chemins mènent au livre. Cela pourrait être le thème du 5e salon du livre qui se tient ce week-end à La Rochelle.


Plus de 11 000 visiteurs sont attendus à l'Espace Encan en trois jours, 160 auteurs et des livres par milliers. Les chiffres prévisionnels parlent d'eux-mêmes.


Tous les deux ans, juste avant les fêtes de Noël, L'Ancre et la Plume ainsi que les Écrivains de la côte organisent ce rendez-vous du livre qui rassemble férus de littérature et écrivains de tous bords, régionaux et nationaux.


« Nous avons un souci, positif, c'est qu'on attend de plus en plus de monde. Il nous faut contrôler la croissance du nombre de visiteurs », explique Jean-Michel Blaizeau, le directeur du salon.
Et pour ceux qui se poseraient la question, il précise « le salon du livre n'est pas une foire-expo du livre, avec des gens fermés derrière des stands. Tout est organisé pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre autour de ce salon. Faire vivre le livre, c'est notre philosophie : il y aura des écrivains, des éditeurs, mais aussi des imprimeurs et des enlumineurs. ».


Le livre est décliné et épluché sous toutes ses formes, à travers différentes thématiques et plusieurs stands (exposition, animation, lecture à haute voix, jeux pour enfant, discussions, cafés littéraires...).


Jean-Michel Blaizeau souligne qu'il s'agit du seul salon du livre en France qui soit réalisé par des auteurs. « Nous avons deux maîtres mots pour ce salon : convivialité et proximité ». Le public aura donc la possibilité d'être proche des écrivains, de pouvoir discuter avec eux, échanger sur le même amour du livre et la magie des mots.


Cette année, en tête d'affiche du salon, les visiteurs pourront retrouver, entre autres, Éric Fottorino, prix Fémina 2007 avec « Baisers de cinéma », François Julien la Bruyère et son « Cognac story », Mireille Calmel, Sylvain Augier, Viviane Moore, Mickaël Ollivier, Richard Bohringer et bien d'autres encore.


Une large palette d'auteurs talentueux venus de tous horizons.( Dont Yves Viollier, Jean Guy Soumy, Neils Thomas, Claude Burneau note de SAB)


Grégory Descubes
Pour plus de renseignement cliquez sur ce lien.

1 commentaire:

MFB a dit…

Hé, dis donc, Sab, c'est toi qui va conduire pour aller à La Rochelle voir Yves ?? Il va falloir conduire plus vite si tu veux voir Yves !!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails