Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 1 décembre 2008

La Tempête de Jean Guy SOUMY



Vous vous souvenez sûrement de cette affreuse fin d'année 1999 avec cette tempête qui avait tout dévasté sur son passage. La Vendée qui pansait ses blessures des dégâts de l'Erika....


Jean Guy SOUMY s'est inspiré de ce temps chaotique pour en faire le décors de son livre. Un couple d'américains en voyage dans le Limousin reste bloqué en pleine forêt. Le mari Christopher blessé et bloqué dans la voiture et Grace doit partir à la recherche d'une aide. Elle la trouvera en la personne de Thomas, un homme bourru et solitaire. Ces deux personnes que tout oppose vont devoir cohabiter, apprendre à se connaître.


Grace ne se doute pas que cette tempête météologique cache celle qui va bouleverser son coeur. Elle va devoir percer le secret que cache Thomas. Et surtout elle va réapprendre les relations simples entre les êtres. A être elle même, ne plus être l'image qu'elle se devait être. Cet isolement lui sera bénéfique.


J'ai lu sur internet que ce livre avait fait l'objet d'une adaptation d'un téléfilm sur France 2 avec dans le rôle de Grace Astrid Veillon et celui de Thomas Bruno Madinier. Connaissant leurs talents respectifs, ils devaient être formidables. Surtout Bruno Madinier dans ce rôle à contre courant de son image policée devait être espoutouflant. Je ne désespère pas d'une future rediffusion soit sur le câble soit sur les chaînes de France Télévision.


J'ai passé un bon moment, un livre agréable, idéal pour connaître Jean Guy Soumy. L'auteur sera à la Rochelle pour le salon du livre ce week end : le 6 et 7 décembre et il fait partie de la désormais Nouvelle École de Brive.
Mr Soumy est il possible d'un tome 2 de ce roman ? Les personnages sont tellement attachants...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails