Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 12 novembre 2008

Yves VIOLLIER Primé... La suite


Petit Journal du 5.11.08
Bibliothèque "Au bonheur des pages"
L'AUTEUR YVES VIOLLIER DANS LA CITE ARTISTE
La Bibliothèque Municipale martraise "Au bonheur des pages" a eu l'honneur et le privilège d'accueillir en ce samedi après midi du 1er novembre dans ses locaux Yves Viollier, auteur vendéen primé de nombreux romans dont plusieurs sont sur les rayons de la Bibliothèque. Il a été accueilli par Françoise Colomb et Frantz Lecatelier, respectivement élue municipale en charge de la culture et bibliothécaire de la commune de Martres Tolosane.
La venue dans la Cité artiste de l'auteur ayant été annoncé de longue date, une quinzaine de lecteurs fidèles lui ont rendu visite, avides d'une ou plusieurs dédicaces de ses oeuvres dont une, "La mère", roman lauréat de la première édition du prix littéraire de la bibliothèque municipale "La Plume martraise" primé par un jury de lecteurs mettant en lice six auteurs.
La présence de l'auteur vainqueur de ce concours dans la murs de la Cité artiste était l'occasion incontournable pour le questionner, lequel a répondu avec brio à toutes les questions. C'est un auteur qui n'imagine pas de scénario, il va sur le terrain recueillir l'information, parler avec les gens sur leur vécu qui sera sa manière de raconter une histoire et non pas de l'inventer. Selon lui, les qualités d'un écrivain devrait être la curiosité, fouiner dans les archives, l'envie de voir et de chercher.
Dans la matinée, il avait eu l'occasion de rencontrer un autre artiste de renom en la personne de Sylvian Meschia, parrain du 8ème salon des Arts et du Feu, qu'il a visité.
Avant de quitter la Cité artiste, il a laissé ses impressions de sa courte visite au Petit Journal :
"étonnement devant la vitalité de la Cité, densité et qualité, culture réservée aux arts, douceur et lumière, le tout correspondant à l'esprit du livre".
AB

1 commentaire:

Xtof' a dit…

Ma petite Sabine...

Eh bien dis-moi tu as bien voyagé:-))
J'espère que tu vas bien...

Je t'embrasse
C.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails