Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 10 novembre 2008

BRIVE



Mes impressions :



Tout d'abord je tenais à féliciter les organisateurs de cette manifestation et surtout dire aux brivistes ma reconnaissance de leur formidable accueil. On est bien accueilli, la ville est belle et agréable, une région féerique pour ses décors que pour un peu je ferai arrêter mon mari pour prendre des photos tant que les couleurs de ce département sont belles. J'y retournerai et non pas seulement pour la foire.

La foire en elle même
Les amis, vous rêvez d'une cure de sauna, de massage, d'endurance sportive n'allez plus dans les thalassos (trop chers) mais allez dans un gros salon du livre tel que Brive car vous les aurez tout ceci gratuit. Une chaleur étouffante (la prochaine fois j'arrive habillée tenue de printemps, à l'extérieur de la tente cela serait d'un ridicule mais à l'intérieur cela sera au top). Un monde fou, des queues pour certains écrivains pas croyables, mais quel bonheur de rencontrer ses auteurs favoris ou d'en découvrir d'autres. Comme vous le savez si vous lisez mon blog, j'encourage tout le monde d'aller à la rencontre des auteurs ils sont formidables et surtout ces rencontres sont enrichissantes ON A TOUT A GAGNER LES UNS ET LES AUTRES.
Bon, il y aura des puristes qui me diront que les peoples ne sont pas à leur place ici mais dites moi comment faire venir des gens dont les livres ne sont pas forcément leur passion ? La rencontre d'un people est souvent le rêve de certains. Si en plus ces fameuses personnalités jouent le jeu de la sympathie c'est tout bénéf. Le lecteur partira avec le livre dédicacé sous le coude et découvrira le monde des livres par la même occasion. C'est un peu la tactique du supermarché, il y a les promos puis ensuite les produits d'appel et les autres. La foire du livre c'est le même système sauf que la on peut voir les "fournisseurs" sur place et vous feront de leurs produits un exemplaire unique, le vôtre avec seulement une dédicace. Ce livre que vous lirez et que vous ouvrirez de temps à autres pour regarder la dédicaces et vous faire replonger dans les doux souvenirs de cette rencontre inoubliable.
Par contre carton rouge à certains people : Yves Régnier qui promettait de venir, qui repoussait son heure d'apparition avant de déclarer dimanche matin qu'il ne venait pas. Jean Pierre Foucault, Ségolène Royal, Olivier Poivre d'Arvor qui étaient pourtant annoncés mais qui ne sont pas venus. Cela en dit long de leur sincérité et du respect qu'ils ont pour le public...
Bon je vais vous faire suivre mes photos de ces rencontres dans les allées du Salon.
Dernière minute : on m'a annoncé que Yves Régnier avait fait son apparition à ce salon dimanche après midi. A ce moment la j'étais partie (j'étais en visite à Oradour sur Glane). Je corrige donc ce que j'ai écrit.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails