Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 30 novembre 2008

ALAIN SOUCHON OU L'ART DE SE FAIRE CAJOLER !



"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule façon humaine de friser la lucidité sans tomber dedans". Pierre Desproges


Cher Alain,
C'est peut être présomptueux de vous écrire ainsi sur mon blog, de vous adresser cette missive. Mais qui sait grâce à Paperblog, les alertes Google vous aurez l'occase de me lire...
En ce moment il ne fait pas beau à Challans, il pleut, les nouvelles sont mauvaises, LCI et son avalanche de mauvaises nouvelles, les programmations TV euh pas géniales... Mais j'ai le sourire depuis 48 heures grâce à vous !
Tenez en ce moment, j'écoute votre dernier album avec 48 heures d'avance : Écoutez d'où ma peine vienne. Si croyez moi ! J'ai pu me le procurer. Je ne crois pas être la seule en mon cas. J'en crois que pas mal de vos fans ont du faire pareil. Quand on aime, on ose tout ! Et en ce moment grâce à Itunes je l'écoute paisiblement en tapant cette lettre. Formidable internet quand même ! Déjà avoir de vos nouvelles et surtout pouvoir vous dire tout le bien que l'on pense de vous !
Mon cher Alain, comment faire pour vivre sans vous ? Vous avez bien compris que l'on ne peut changer le monde, ni vous, ni moi, ni le Président de la République. On ne pourra pas le changer si les gens ne changeaient pas. Vous nous l'avez bien dit lors de votre précédent album "En collant l'oreille sur l'appareil", les fameux assis devant la télé, ces gens sans volonté. Il faut pas s'étonner que les ennuis nous engloutissent comme le touriste imprudent face à la marée montante de la mer.
On pourra rien faire, même avec toute la volonté du monde si les gens ne font rien pour changer ! Hélas ! Puisque c'est ainsi au lieu de nous morfondre, pourquoi pas prendre tout en dérision. Pierre Desproges, Pierre Dac, les plus grands l'ont fait avant nous. Pourquoi ne pas égratigner le quotidien. Être en apesanteur, en rire pour ne pas en avoir à pleurer. J'ai choisi d'en faire mon leitmotiv, mon slogan. On va vous dire, oui mais Souchon c'est toujours pareil, il se la ramène, on va vous critiquer d'avoir osé attaqué le Che Guevara... Tant pis ! Je préfère écouter vos chansons tranquille, ignorer les grincheux. Personne ne fait l'unanimité même pas Dieu, pas de stress de ce côté. Et je préfère leur dire cette magnifique phrase de Henry de Montherlant : Mourir pour une cause ne fait pas que cette cause soit juste. Les afficionados de Che Guevara, les pro anarchistes, les intégristes devraient plutôt méditer cette phrase tellement juste.
Restez tel quel, on vous aime. Votre cd sera dans les meilleurs ventes j'en suis sure. Pas besoin d'être médium. Je regarderai avec plaisir le portrait que France 3 diffusera lundi. Et surtout je visionnerai tous les bonus très nombreux de l'opendisc. Sans oublier votre site MAGNIFIQUE que je trouve un des plus beaux du Web à égalité avec Erik Orsenna !
J'allais oublier ! Le réengistrement de bonjour Tristesse, j'ai adoré. Vraiment à l'image de cette regrettée Sagan, légère et élégante. Mon Dieu, c'est tellement doux de se faire cajoler par vous. Vous nous chouchoutez tellement et vous êtes étonné de voir tous ces gens qui vous aiment c'est pas étonnant !
Vous aurez compris que je ne parlerai pas du titre surprise... Chut laissons aux gens de la découvrir mais je vous fait un clin d'oeil... J'en ai trop dit.
Bon il ne vous reste qu'à choper Lolo et nous concocter ce fameux album de duo. Cela nous ferait repenser à Simon and Garfunkel made in France !!!
Portez vous bien....
BISES
SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails