Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 5 octobre 2008

Sagan Eternelle


Durant la semaine, j'ai remarqué un énorme "pétage de compteur" de visites. Cela m'a paru quelque peu étonnant et aussi tout aussi effrayant. Tant de visites pour mon petit blog alors qu'il n'y avait pas grand chose de détonnant dessus, pas de scoop scabreux, pas de nouvelle extraordinaire style la date de sortie du dernier album studio de Polnareff (on se demande à la fin si c'est du bluff) rien qui ne justifiait tant de visites. Cela m'a tellement intriguée que je suis allée voir chez Xiti si je pouvais en découvrir la cause. Et je découvre, en effet, que mes pages sur Sagan en étaient la raison et surtout celle qui relatait les galères de Denis fiston unique de la grande dame vis à vis des impôts et des publications de sa maman.


J'avais simplement aussi zappé que c'était les fameux soirs de la diffusion du Topic sur la 2. Les pics de visites se faisaient après la diffusion des 2 épisodes. Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas regardé ce Topic. Marre de ce genre là ! Déjà avec la Môme cela a été limite le bourrage de crâne mais en France dès qu'une manière de filmer marche on use cette méthode à outrance. En ce moment, le syndrome Cotillard a touché Testud, comme on aura droit au Topic sur Coluche, Gainsbourg... Si ça continue je vais être impatiente du Topic de Sarkozy avec Clavier dans le rôle titre cela va de soi... Et pourquoi pas Charlotte Gainsbourg (avec lentilles colorisantes pour les yeux) dans le rôle de Carla...


"Ma" Sagan est toujours vivante dans ses livres, dans les documents INA, dans mes recherches internet. Celle dont toutes les jeunes écrivaines devraient prendre en exemple non pas pour ses postures mais par la masse de travail qu'elle a effectué durant toute sa vie. Certes c'était une bringueuse mais son travail était sa vie et elle respectait les lecteurs. Ce n'est pas le cas d'une certaine Lolita Pill, dont ses 2 premiers bouquins injurieux révèlent bien le caractère de la demoiselle aux postures arrogantes et crâneuse. Avec Sagan on pouvait tenir une interview correcte et intelligente. Actuellement ce n'est plus le cas. Je ne peux que rire quand je vois au bord des routes les fameux radars, que de bras d'honneur elle aurait fait dans ses bolides.


"Ma" Sagan est donc toujours en vie dans mon coeur et non pas la copie façon Testud. Et je suis la plus heureuse de voir qu'elle manque à la France et ailleurs, mon compteur si les éditeurs avaient pu le voir ! Messieurs les éditeurs, un petit effort, PUBLIEZ SAGAN, vous verrez, vous ne regretterez pas.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails