Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 5 octobre 2008

LES ZUMEURS DE SAB - Ces livres indigestes


Si vous êtes des dévoreurs de bouquins comme moi, cela a pu vous arriver aussi. Le truc qui bloque. Vous prenez un livre de bon coeur, vous commencez à le lire. Bof, vous vous traînez, vous retournez les pages sans conviction, faites des allers retours page par page en croyant que vous avez loupé quelque chose qui pourrait expliquer ceci. Soit vous finissez par pointer du nez en vous endormant (et ce n'est pas forcément le travail de la journée qui en est la cause) soit vous faites les gros yeux en vous disant "Et dire que l'on a sacrifié des arbres pour cette m......" et vous balancez au loin ce machin qui était supposé être un bon livre.


Que faire donc ? Deux attitudes à avoir :

La première : vous avez acheté ce livre et il ne vous plaît pas. Une solution sympa pour lui : En faire don dans une bibliothèque ou médiathèque. Les crédits sont de plus en plus réduits et s'ils peuvent avoir ainsi des livres en bons état presque neufs et en plus dans les derniers sortis de cette manière c'est tout bénéfice. Le livre que vous n'avez pas aimé, aura sa seconde chance, il plaira forcément à quelqu'un. Il trouvera peut être son public de lecteurs. Et si en plus ce livre est celui qui est le plus demandé, en avoir en réserve peu s'avérer utile. Et vous en ayant fait votre bonne action, vous ne vous encombrez pas de livres qui prendront la poussière chez vous.

La seconde : Vous êtes pas forcément genre fauché(e), vous aimez les vides greniers pourquoi ne pas les vendre dans ces réunions.

Mais pour éviter de trop investir dans l'achat compulsif du dernier livre à la mode qui ne vous plaira pas forcément. Empruntez le à la médiathèque. Je l'ai fait récemment pour la fameuse trilogie Millenium de Stieg Larson. J'ai donc emprunté le premier tome et ma foi, je ne comprends pas encore la frénésie des gens pour cette trilogie. J'en suis pourtant à la page 150, ce livre regorge de clichés, c'est trop maniéré... Bref je suis contente d'avoir emprunté et non pas acheté car 60 euros pour ces trois livres que je n'aurai même pas eu le plaisir de relire. Bon il est vrai que le succès vient certainement par la mort brutale de l'auteur et de la saga de son héritage financier mais le reste, non je ne vois pas. Comme l'auteur n'est plus la pour se défendre, le débat est clos.


Par contre vous ne trouverez pas ici d'article fustigeant tel ou tel livre ou écrivain. Si je n'aime pas, j'en parle pas. Un livre peu ne pas me plaire et plaire à d'autres. Le travail d'écrivain est tellement prenant, trop personnel. Les écrivains nous fournissent à chaque livre, chaque rencontre des trésors de générosité et ceci je tiens à le respecter. Un écrivain est un être humain comme tout le monde avec une sensibilité plus développée.


Regardez, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Hervé Villard car le bonhomme est franchement adorable même si ses chansons ne me plaisent pas. J'ai eu la possibilité de lui parler franchement et j'ai craqué pour lui. Comme quoi...


Et ce n'est pas moi, simple lectrice qui a le droit de dénigrer qui que ce soit. Se taire s'avère donc la meilleure des armes.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails