Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 9 octobre 2008

L'INFO DU JOUR : COCORICOOOO ! Encore un Prix Nobel Français !


On commence par s'y habituer à ce rythme...

DE LCI.FR
Le prix Nobel de la littérature 2008 a été attribué à l'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio Menant une constante recherche sur l'écriture,


Le Clézio, âgé de 68 ans, est l'auteur de romans comme Le Procès-Verbal, qui lui valut le Prix Renaudot en 1963, Désert (1980), Le chercheur d'or (1985) ou plus récemment Ourania (2006).


L'Académie suédoise a expliqué, dans son communiqué, avoir fait le choix d'un "écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'exstase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante". L'écrivain recevra un chèque de 10 millions de couronnes suédoises, soit un peu plus d'un millions d'euros, le 10 décembre à Stockholm.
Alors la cela nous fait une bonne semaine pour la France mais pas pour notre cher Président car il devra augmenter les crédits pour la Recherche (Merci Montagnier et Barre Sinoussi) et en plus comble de malheur pour lui il va falloir qu'il lise l'intégrale de JMG Le Clezio s'il ne veut pas paraître pour l'ignorant de la planète... Et comme la lecture ce n'est pas sa passion... Mais j'attends avec impatience le communiqué qui va sortir pour féliciter l'écrivain... Je sens que l'on va encore se marrer.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails