Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 13 octobre 2008

L'EST BEN MEDAILLE YVES VIOLLIER SUR OUEST FRANCE !

Note à l'attention de Claude Mercier Vivement votre livre sur le patois ! Que j'apprenne quelques expressions.

Issu de Ouest France, pages Sables d'Olonne aujourd'hui.

YVES VIOLLIER A LA RENCONTRE DE SES LECTEURS



Le prolifique auteur vendéen était samedi à la Maison de la presse pour dédicacer son dernier ouvrage La route de glace (je fais la correction car ce n'est pas la route des glaces. Note de Sab). Cette suite de la Flèche Rouge met en scène les amours de Pierre et de Maïa le mineur de Faymoreau et la danseuse sovietique. De nombreux et fidèles lecteurs sont venus lui dire combien ils appréciaient de retrouver dans ses ouvrages des lieux, des personnages qui leurs étaient familiers.


"Que ce soit la rue Paul Baudry à la Roche sur Yon ou une île russe je décris toujours le réel. Alors en Russie, je vais voir..." Ancrés dans la réalité, les romans d'Yves Viollier sont inspirés de faits qui lui ont été rapportés et de personnages qu'il a rencontrés.


C'est avec le récit de la vie de jeanne la Polonaise, un de ses premiers romans, que l'auteur acquis "une méthode" basée sur des rencontres, et l'envie, pour ce dernier ouvrage, de revenir vers la Russie. Sans quitter tout à fait la Vendée "Territoire universel". (Ouf c'est que j'ai eu peur ! Note de SAB.)



Comme quoi les relations franco-russe c'est du gâteau chez Yves Viollier comprennent ceux qui ont connu la fameuse marque....


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails