Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 27 octobre 2008

"La chanson de Molly Malonne" Yves Viollier



Ce livre est mon favori d'Yves. Pour raison d'abord anecdotique : c'est le premier livre dédicacé par l'auteur lors d'une première rencontre. Puis soyons un peu chauvins, l'action se situe en mon coin de Vendée. Le Gois, l'Epoids, Beauvoir sur Mer, Machecoul et puis Challans !


Pour une fois, Yves voulait relater l'histoire d'une famille qui s'est implantée dans les marais de Beauvoir. Une famille Irlandaise. Les Gallagher, Patrick, Bridget et le petit Oliver-(Olivier). Les parents voulaient vivre leur amour qui était mal vu par leurs proches. Ils quittent l'Irlande pour la Vendée et ont un petit garçon. La vie est dure mais ils y croient. Elle ne va pas les épargner pourtant. Des épreuves succèdent aux joies jusqu'à cette fin totalement surprenante.


Un livre que je conseille à tout le monde. On ne peut pas le lâcher car on veut toujours suivre les héros. Je suis même étonnée que ce livre ne fasse pas l'objet d'adaptation pour un feuilleton. Mais il est vrai lorsqu'on voit l'adaptation des "Soeurs Robin" on comprend la méfiance de l'auteur.


Par contre, pour ceux qui habitent et qui connaissent le marais du Nord Ouest Vendéen. Ce n'est que du bonheur et je me surprends souvent lors de mes déplacement à imaginer, à retrouver Olivier et Marie pédalant dans les marais.


Un livre à ne pas manquer, indispensable pour votre bibliothèque et pourquoi pas une idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails