Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 16 octobre 2008

David BOWIE et la desperate housewife


En allant faire les courses ce matin, et évidemment un petit crochet rayon livres et cd, je suis tombée sur I SELECT BOWIE ! La nouvelle compile du Roi David... Géant, cela fait longtemps que l'on a plus eu des vraies nouvelles de lui. En effet, tout circule autour de lui, toutes sortes de nouvelles des plus attendues et des plus inattendues. Bon je vais essayer de vous faire une liste assez succinte pour ceux qui auraient loupé des épisodes ou carrément des saisons de l'évocation de la vie du Thin White Duke.


Bon commençons par la mauvaises nouvelles (non démenties ni affirmées) : David souffrirait d'un cancer. Cela ne serait pas étonnant avec la vie de patachon qu'il a eu avec tous ces excès, drogue, alcool, cigarettes et pendant qu'on y est petites pépées... Mais à y regarder plus près est un hoax (une fausse info pour faire sortir le loup euh ! David de sa tanière). Bref mystère, encore un vous allez me dire...

Sa participation à l'album de Scarlet Johanson : Mon seul commentaire qui résumera tout : David qu'est ce qu'il t'arrive pour te fourrer dans une telle galère... Ressaisis toi que Diable !


Ensuite, on parlait d'un nouvel album studio. Chouette ! Mais on l'attend encore. Ne pas compter sur une tournée à cause de l'angioplastie subit en août 2004 qui l'a rendu un peu fragile.

Puis du côté vie privée on a su que David se tracassait par le manque de goût musical de sa fifille Alexandra. Le combat permanent de tous les parents dont je fais partie. Je compatis franchement. Et je n'arrive pas à les comprendre les gosses. Alexandra ne réalise pas la chance qu'elle a d'avoir un génie à la maison mais il est vrai que si elle est tombée sur l'enregistrement de "Laughing Gnome" ou "Love till tuesday" on comprend son recul devant le monstre sacré qu'est son paternel. Il n'a quand même pas de chance car son fils aîné Joey est fondu que de maths et d'informatique... Pas de musique... Point de relève du côté de Bowie... Tant pis ou tant mieux d'ailleurs si on y repense.

Bon sinon, il a eu une reconnaissance du monde... de l'informatique. Non sérieux ! Si si pour sa contribution à la connaissance de l'informatique et aussi pour le meilleur site de chanteur. Les profs d'anglais devraient lui remettre une médaille aussi à cause de milliers de fans ne parlant pas anglais, dictionnaire franco-anglais à porté de main, ont fait d'énormes progrès en cette matière rien que pour comprendre les paroles de ses chansons. Moi parmi eux.

Bon en attendant, on a cette compil, c'est pas grand chose mais cette compil a quelque chose de neuf : les titres ont été choisis par David Bowie himself et ceci vaut son pesant d'or. Pas une compil-vite-faite dont on n'apprend rien créée par les maisons de disques surtout vers Noël. C'est chouette de comparer ses choix à celui qui est le premier conscerné. Et en plus pas beaucoup de chansons tubesques qui passent en boucle dans les radios (sauf pour la première qui est archi connue même par ceux qui ne connaissent pas Bowie) :


1 Life on Mars ?
2 Sweet thing - Candidate - Sweet thing (reprise)
3 The Bewlay brothers
4 Lady grinning soul
5 Win
6 Some are
7 Teenage wildlife
8 Repetition
9 Fantastic voyage
10 Loving the alien
11 Time will crawl (MM remix)
12 Intro - Hang on to yourself (live)

Cette compil était à l'origine un cadeau sympa pour les lecteurs du journal anglais Mail of Sunday (l'équivalent pour nous du JDD) mais devant l'ampleur du succès de ce numéro et afin d'éviter trafics de pirates en tous genre, les responsables d'EMI ont décidé de le refaire sortir à grande échelle et à un prix défiant toute concurrence : 14 euros. Correct. Comme quoi quand les cadres de ces maisons de disques réfléchissent on arrive à des miracles.

Mais cette compil m'a donné une idée de faire la mienne. Pourquoi pas, la BOF de ma vie quotidienne par Bowie ! Regardez du peu :

1 Au lever l'indispensable et le tonitruant "Let"s dance"
2 Pour passer l'aspirateur dans la maison "Rebel Rebel"
3 Pour repasser "Dancing in the streets" le fabuleux duo Bowie Jagger
4 Pour faire la cuisine "Secret life of Arabia"
5 Pour le ménage "John I'm only dancing"
6 Pour le rangement "Underground"
7 Pour le bain "Wild is the wind" très reposant
8 En regardant les informations "I'm afraid of americans" idéal en ces temps de crise et de campagne électorale US
9 En marchant dans la rue "Dead Man walking"
10 Pour les devoirs avec mes garçons "Boys keep swinging"
11 Avant les corvées "That's motivation" la chanson moins connue d'Absolute Begginers.
12 Pendant que l'on fait les courses "the man who sold the world"
et comme bonus tracks une petite gâterie pour le café par exemple "Quicksand".

Comme quoi David Bowie est universel, à chacun sa compil fastoche y'a du choix...

Par contre je peux laisser un bémol ! La fameuse compil a été l'objet de publicité par la radio Nostalgie... Ouh la la ! les amis, les fans de Bowie ça sent la maison de retraite à plein nez ceci... AU SECOURS RFM !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jamais entendu parler de cette compil, donc merci pour l'info. Très "touché" presque que Lady Grinning Soul soit présent sur cette compil, une chanson que j'aime beaucoup, que j'avais placé dans le top ten des "chansons géniales que Bowie ne chante jamais en concert et qu'il devrait parce que franchement.

(Je découvre ce blog, soit dit en passant, donc bonjours à vous.)

Anonyme a dit…

Rassurez vous cher amis, Bowie va revenir à la chanson... il cherche juste la solution à rémunérer son futur album sans passé par les concerts. Pour l'instant, il est tourné vers le passé puisque cette année en studion il vient de réenregistrer 'Ashes to Ashes' & 'Time will Crawl' et se dit fort intéressé à réorchestrer son album le moins populaire 'Never le me Down'. Pour l'heure vous le retrouverez au cinéma au côté de Josh Harnet dans 'August', vient de tourner le tournage de 'Blandslam' de Todd Graff... Et EMI va ressortir l'intégral des albums avec bonus DVD pour chaque album. Côté rumeur, on parle d'un duo avec son rival Bryan Ferry sur le prochain Roxy Music

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails