Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 16 octobre 2008

AMELIE TOUJOURS LA PREMIERE !!!!

Une récompense pour Amélie, auteur de la Biographie de la Faim pile poil dans la semaine du goût. Y'en a qui ont le sens de l'humour.



Ma p'tite princesse (allez les belges encore un effort ! Le titre de Baronne pour Amélie Nothomb !!!) a reçu un prix. Le Grand Prix Jean Giono 2008 qui couronne "un auteur ayant défendu ou illustré la cause du roman". Il a été attribué par un vote à l'unanimité pour l'ensemble de son oeuvre.


Chouette ! Euh mais bémol quand même "l'ensemble de son oeuvre" mince alors, Amélie n'est pas si vieille quand même et mourir ne doit pas être dans ses projets les plus proches ! Il lui reste des années à vivre !

Un prix amplement mérité d'autant que pas mal de gens ont continué à lire grâce à elle. Chaque année, elle est attendue et ensuite elle ouvre le bal de la Rentrée Littéraire. Sans elle, certainement on serait passés à côté de la littérature japonnaise. Il suffit qu'elle dise un nom d'un jeune auteur et surtout tout le bien qu'elle pense pour que l'on pose notre regard sur lui et que l'on s'y interresse. Pas égocentrique pour un sou. Aimant l'autoflagellation (elle se prétend Gothique Belge) et n'a pas de cesse de rire d'elle même. Une vraie fantaisie cette fille !
N'oublions pas quand même les autres lauréats :
Jean Marie Blas de Robles (dont Yves Viollier a fait un vibrant hommage sur le mag La Vie) Là ou les tigres sont chez eux a reçu le prix du Jury Jean Giono
Annie Ernaux Les années a reçu, elle, le Prix de la langue française 2008 qui récompense une personnalité qui a contribué par son style ou son action "à illustrer la qualité et la beauté de la langue française"
Mes félicitations à eux aussi.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails