Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 13 septembre 2008

Soeur Emmanuelle avec J Duquesne et Annabelle Cayrol "J'ai 100 ans et je voudrais vous dire..."


Soeur Emmanuelle est la mémé que je souhaiterai devenir. Elle est si tournée vers le futur, pas passéiste pour 3 sous. Malgré ses futurs 100 ans (le 16 novembre) elle ne pense qu'à l'avenir -Pas le sien car elle ne se voit que partir telle une fusée dans les bras de Dieu comme une enfant se jetant au cou de son Père- mais celui de l'humanité.


Dans ce livre (que je conseille à ceux qui n'auraient jamais lu un de ses livres) on y retrouve la Soeur dans toute son étonnante vigueur, sa vivacité qui peut surprendre. Le corps peut vieillir mais l'esprit de Soeur Emmanuelle est d'une éternelle jeunesse. Elle se livre complètement dans ce livre. Elle donne son avis sur le célibat des prêtes, la place des jeunes, la dureté de la vie de la Femme, la dignité de l'homme en général etc... Des passages passionnants pour ceux qui la découvrent ou qui la lisent pour la première fois.


Un petit bémol que je pardonne cependant c'est que je n'y ai rien appris car effectivement, je lis assez souvent Panorama, la Vie sans oublier ses livres (qu'on trouve format poche assez facilement). C'est de cette manière que j'ai pu connaître la Sainte (car C'EST UNE SAINTE). Par ses livres, j'ai compris le sens de ses combats. Certains la trouvaient trop médiatique, tant mieux ! Elle a compris qu'en utilisant tous les médias, elle pouvait avoir de l'aide pour continuer son combat contre la pauvreté.


J'en profite pour fustiger une certaine presse pipole torchon qui a osé mettre en gros titre "Soeur Emmanuelle, oui j'ai été amoureuse..." en faisant croire à un récit croustillant. Quelle pauvreté de culture a fait preuve cette rédaction. Car OUI Emmanuelle est une femme amoureuse, OUI c'est une femme qui a toujours aimé Dieu et son prochain. OUI elle était amoureuse de la Vie et ne rejette pas les plaisirs simples que peut lui offrir sa vie. Qu'elle ait eu un coup de coeur pour un homme, et alors ! Elle est divinement humaine et son coeur bat.


Nicolas Sarkozy qui devait recevoir le Pape Benoit XVI aurait mieux fait de lire ce livre au lieu de faire confiance à ses conseillers car Soeur Emmanuelle lui a donner la solution pour la laïcité p 21 : "J'ai des amis athées. Je leur dis souvent : "tu ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en toi. Tu as le sens du partage, tu as le sens de l'amour, tu es un fils de Dieu, alors t'en fais pas ". Cela aurait pu faire un socle assez costaud pour son discours... Le chef de l'Etat qui est au service de la Nation de son peuple tout en revendiquant une laïcité peut agir en bon chrétien ... Au lieu de s'emmêler dans un discours assez brouillon et maladroit.


Soeur Emmanuelle nous donne son secret de vie qui est toute simple :


"La vie est une course d'obstacles avec pour but d'aller vers l'autre, de lui sourire, de partager sa vie et ses sentiments. Mais vraiment. Par un sourire de réconfort, un sourire de partage. Et avoir mal avec l'autre"


"Il faut que l'on soit heureux ensemble, que nous soyons "en cordée"- c'est une expression que j'utilise assez souvent. Dieu nous a créés pour le bonheur. Et la vie devient passionnante quand on brise le cercle où l'on s'est parfois enfermé, soi-même, afin d'aller vers l'autre. Alors, c'est une merveilleuse aventure. Ce que je veux, ce que j'ai toujours voulu -je vais utiliser un mot un peu trivial, mais tant pis- c'est péter de joie*. Parce que l'on s'aime".



Pour mieux connaître l'association ASMAE un seul lien :




Pour la liste de livres de Soeur Emmanuelle soit vous le demandez à l'association soit en passant par votre libraire (tout en vérifiant la disponibilité sur Fnac.com)




*Et nous les vendéens on aurait pu rajouter Vive la Mogette... MDR




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails