Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 11 septembre 2008

"Noureev l'insoumis" Ariane Dollfus

En lisant le livre d'Yves Viollier "la route de glace" on découvre un personnage attachant en la personne de la danseuse du Bolchoï, Maïa. Elle réussi à s'échapper d'un régime totalitaire en choisissant la France comme terre d'asile comme un certain Rudolf Noureev.

Un beau jeune homme qui a choisi de fuir un Etat Totalitaire en 1961 sur le tarmac de l'aéroport il a fait son plus bel entrechat "I want to stay here and to be free"
Et l'Occident durant des années vénéré celui qui était le plus beau, le plus enigmatique danseur de tous les temps. J'étais fascinée par son regard de braise. Sa superbe arrogance qui va aux seuls gens de talent. Sa façon de danser toujours suspendu, il était irréel. J'avais appris le russe un peu pour lui. La danse euh ! physiquement je ne le pouvais pas ! Il manque tellement.... Mais au lieu de pleurer ou de cafarder je vais sur le site officiel de sa fondation créée après sa mort en 1993



Ou pour ceux qui méconnaissent la vie de Rudolf et de son aura dans le monde de la danse un magnifique livre : "Noureev l'insoumis" d'Ariane Dollfus. Une véritable mine de renseignements.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails