Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 11 septembre 2008

"La route de glace" Yves VIOLLIER



J'avoue cela fait un petit moment que cela me démangeait de vous annoncer que j'ai pu enfin lire "la route de glace". Et j'ai franchement été bouleversée.

Tout d'abord un conseil pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : lisez d'abord "La Flèche rouge" sinon vous ne comprendriez pas. Vous le trouverez aisément en format poche et broché dans votre librairie favorite ou encore mieux dans une rencontre dédicace dans un salon du livre.

Pour ceux qui ont lu "la Flèche rouge" ne comptez pas sur moi pour vous raconter la suite ! Est ce que Pierre retrouve Maïa ? Certes ! Sinon pas de livre logique non ? Vont ils enfin vivre heureux ? Et Hélène que va t'elle devenir ? Comment Maïa va-t-elle réussir à s'échapper de l'URSS ? Non ne comptez pas sur moi pour raconter la suite. Pour vos réponses à vos questions une solution : lire le livre.

Par contre je peux vous dire que Monsieur Viollier a écrit un merveilleux livre. Il était inspiré et cela se voit. Déjà à Montaigu, il en parlait avec une étincelle dans le regard. A Grasla, c'était pareil. Et je l'ai ressenti à chaque page. Il manie l'écriture tel un magicien. En quelques paragraphes on est transportés dans ce roman et impossible de le laisser.

En parlant d'écriture j'ai adoré découvrir certains aspects assez nouveau quand on a l'habitude de lire ses romans : sa volonté de suspens implacable, ses flasbacks tout ceci magnifiquement maîtrisés. Yves Viollier a tous les atouts pour devenir s'il le voulait un sacré auteur de Thrillers ou Polars... Sans oublier cette maîtrise dans l'évocation des déchirements de ses personnages ceux de Pierre notamment. Il est toujours déchiré entre deux femmes et aussi par son idéal et la réalité.

Je ne dirai pas que Monsieur Viollier est à l'apogée de son art (car cela serait trop mettre de pression pour le prochain roman) mais ce livre est à classer parmi les meilleurs qu'il ait pu écrire. Mais je crois qu'on a pas fini de découvrir l'étendue du talent d'Yves Viollier, il n'a pas abattu toutes les cartes qu'il a en sa possession et on est pas au bout de nos surprises.

N'oubliez pas Viollier s'écrit avec deux L pour mieux toucher le ciel.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails