Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 9 septembre 2008

"Mon dernier cheveu noir" Jean Louis Fournier


Le scoop ! Jean Louis Fournier est vieillissant ET que croyez vous qu'il fasse ? Il déprime mouais mais pas trop quand même ! Il se fait lifter, remodeler le visage avec piqûres de collagène ("la ou il y a collagène y'a pas de plaisir" Frédéric Beigbeder) ou botox, il se refait tirer les tissus trop lâches, teindre les cheveux, se gaver de pilules anti vieillissement ou autres viagra... QUE NENNI au contraire il s'assume et en fait un livre succulent.


Bref si vous ne voulez pas paraître idiot ou idiote comme j'ai pu l'être en riant aux éclats à chaque page lue c'est pas le livre qu'il vous faut.


Car il a tout compris Jean Louis, le rire c'est ça qui fera dérider les gens et qui offrent le meilleur des liftings et anti dépresseurs...


On devient vieux et alors, c'est pas le moment de se gâcher la vie tristement. Rions, autoflagellons nous, ricanons de nos petits travers quotidiens et hélas imparables.


Papy a la parkinson, zou on l'envoie dans une discothèque dansant le hip hop (François Nourissier appréciera lui qui est en compagnie de Miss P) ; On évitera d'aller aux enterrements des amis car on fini toujours un jour à se faire repérer ; pas la peine de remercier le jeune qui a mis un silencieux au pot d'échappement car en fin de compte on devient sourd comme un pot... Bref comme vous l'avez tous compris tout y passe.


Ce livre, tenez vous bien je serai ravie de le relire quand je serai vieille pour voir si je rigolerai sur les même pages...


Note à l'attention de Monsieur Viollier : Evitez de lire ce livre juste avant la conférence dans le cadre de la rencontre des seniors de Racine. Imaginez que des passages vous reviennent à votre esprit durant cette conférence et que vous vous mettiez à rire ! C'est pas poli de rire devant une assemblée sans qu'elle ne sache pourquoi... MDR

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails