Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 9 septembre 2008

"Le grand cortège" d'Yves Viollier


Avertissement :

Si vous n'avez pas eu la chance d'avoir la partie première de l'histoire "la chasse aux loups", les "dégâts" sont limités car le livre peut se lire sans avoir lu le tome précédent. En effet, il est indépendant et traite d'un sujet certes consécutif aux massacres des vendéens : l'exode de ces gens fuyant la répression et luttant pour leur survie. Cette période est totalement inconnue pour ceux qui méconnaissent les guerres de Vendée. Je ne peux que blâmer les programmes d'enseignement de l'histoire. Car il est vrai que cette période est presque totalement occultée. Et que si on n'a pas fait de voyage ici on ne peut se rendre compte de l'étendue et l'ampleur de ces évènements.



Pour en revenir au livre proprement dit, c'est un bonheur de retrouver les personnages. On les retrouve en fuite. Je devrais dire que l'on est en fuite avec eux tellement que l'écriture, l'évocation de celle ci est bien décrite presque heure par heure. On ressent les odeurs, le froid, on entend tousser les malades... On assiste au mariage dans les bois, les enterrements comme si on y était. Un magnifique travail de recherche, de précision de la part d'Yves Viollier. Presque un travail d'historien, un reportage de journaliste de terrain.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette époque.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails