Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 3 septembre 2008

FICHE DE LECTURE


Issu du mensuel Racines


La route de glace de Yves Viollier.

Aux éditions Robert Laffont, 273 pages 19 €


Que sont devenus Pierre et Maïa les jeunes amoureux séparés de la Flèche Rouge ? Sous la forme d'écriture flash-back, voici donc la suite de leurs aventures sentimentales et de leur destin "sur la route de la vie " à Faymoreau, à Paris et Leningrad, avec en toile de fond les évènements historiques contemporains dans l'URSS de Staline.


Parution le 15 septembre. Dédicaces aux rencontres Racines le 24 octobre à la Roche sur Yon.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut M'dame,
Je vois Evelyne Thomer la semaine prochaine, du coup je pensais à toi, je crois que tu l'aimes bien... alors du coup, voilà, passage éclair pour te souhaiter une bonne rentrée.

PS Côté livres, j'ai peut-être ce qu'il te faut aussi, j'organise un café littéraire aux Sables le 26 septembre (plus d'infos sur mon blog ). Si ca te dit de passer, fais moi signe.
Bises,

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails