Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 3 septembre 2008

RENCONTRES RACINES 2008

Issu du Mensuel Racines

INVITE D'HONNEUR : YVES VIOLLIER






"Avance-t-on lorsque l'on court après tous ces changements ?"

"Je suis heureux d'appartenir à cette société, mais je relativise..." Du personnage d'Yves Viollier, le public connaît d'abord l'écrivain puisant l'inspiration de ses romans dans notre passé rural. Ces ouvrages embarquent dans l'histoire, petite ou grande, de nos aïeux et nos racines communes. Des romans qui nous font voyager dans l'espace et le temps, aussi prétextes à meus comprendre nos origines.


Cet auteur qui raconte si bien l'autrefois n'est pas pour autant nostalgique du passé. Il sait composer avec le présent.


Comment Yves Viollier , retraité de l'enseignement depuis trois ans, appréhende-t-il notre époque ? Il nous donne une première réflexion à notre sujet de débat de ces XIIIè Rencontres Racines "Avance-t-on lorsque l'on court après tous ces changements ? Ne faut -il pas apprendre à faire des choix en fonction de ses propres moyens, de ses capacités et de ses envies. Il y a aussi des choses immuables, une espèce de socle principal. Le reste, ce sont des outils que l'on utilise ou non".

"Dites moi, Monsieur Viollier" Sous la forme d'un échange. Yves Viollier ouvrira notre matinée conférence et concluera les débats.

La route de Glace, c'est le titre de l'ouvrage d'Yves Viollier qui ouvrira la rencontre d'octobre. Ceux qui s'étaient plongés dans la Flèche Rouge, seront impatients de découvrir cette suite.



L'auteur dédicacera ce nouveau roman après la conférence des Rencontres Racines

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails