Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 8 août 2008

Pendant que le monde a les yeux rivés sur Pekin, je visionne ceci


Une merveilleuse VHS que j'ai empruntée à la médiathèque de Challans



Plus qu'un document, un véritable album photo nous ouvrant les portes du passé. Ce passé pas si lointain de nos grands parents (1920. 1960), leurs joies, leurs labeurs. On remarque que les vestiges du passés n'ont pas totalement disparu. Des images fabuleuses émouvantes car on imagine la joie des enfants et des petits enfants qui auraient pu reconnaître leurs grands parents ainsi immortalisés.


Le tout, accrochez vous sur des textes écrits d'Yves Viollier. Attendez, une anecdote. Quand j'ai déménagé à Challans il y a maintenant 3 ans, comme je ne recevais pas la Télé pour cause d'antenne défaillante. Je me suis décidée de m'abonner à Canal Sat. Et devinez quoi la première émission sur la chaîne Histoire que j'ai visionné ce fut celle ci ! Et comme je méconnaissais Yves Viollier je n'avais pas remarqué qu'il en était l'auteur des textes. Maintenant que je connais son style bien particulier, je l'aurais reconnu. Ces mots remplis de tendresse, de respect voire de nostalgie. Lire du Viollier c'est une chose mais entendre du Viollier s'en est une autre et c'est tout aussi fabuleux.
J'en profite pour encourager les personnes qui auraient des parents qui sont âgés, qui ont des problèmes de vue, d'aller se renseigner chez leur libraire, il y a possibilité d'obtenir des audiolivres.(livres lus et enregistrés sur cd) Certains titres d'Yves Viollier sont sous ce format. Cela serait un cadeau formidable pour eux....

J'espère que Yves Viollier refera ce style d'exercice médiatique... A moins qu'en farfouillant je ne découvre d'autres trésors cachés.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails