Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 2 août 2008

PATRIIIIICCCKKKKK REVIENS NOUS VITE






Patrick Poivre d'Arvor résume à lui tout seul la vie de ceux de ma génération. Il représente la stabilité, la chaleur. Comme vous l'aurez remarqué je ne parle pas de lui au passé. Il reviendra j'en suis certaine. Sous quelle forme on le verra.

Patrick, je croyais, comme on l'a toujours vu dans le poste, qu'il était livré avec lui. Le soir, à vingt heures tapantes, il venait dans notre salon nous parler de ce qui se passait dans ce monde fou ou l'on vivait. Un Airbus se crashe avec tous ses passagers, une bombe explose, le pouvoir d'achat en berne, les hommes politiques décourageants, les vedettes qui disparaissent ou apparaissent, des tours jumelles s'effondrent à cause du terrorisme implacable de barbus intégristes PAS DE SOUCIS, N'AYEZ CRAINTE Patrick est la, il veille sur nous. Il était rassurant. On s'amusait des oeillades, les petits clins d'oeils complices avec Christine Occkrent, Claire Chazal... Moi de temps en temps je pestais contre cette incapable de maquilleuse qui avait eu la main lourde sur la poudre ou le fond de teint.

Puis il a été renversé par une Ferrari en pleine crise de pétrole quelle ironie. Tous les soirs, je n'aurais plus à lire "la femme fardée" de Sagan car elle sera devant moi tous les soirs. Nous zautres les mémères au foyer on aura mangé notre pain blanc ; au tour des maris d'avoir leur revanche, ils vont pouvoir avoir les yeux à la façon du loup de Tex Avery devant la blonde... Mais moi j'aurais de mon côté Frédéric Beigbeder qui revient au Grand Journal de Canal Plus OUF !!! A moins que bien sûr Patrick ne revienne... Wait and see... Comme le dirait le jargon populaire russe on verra dira l'aveugle

Bon, on aura une émission littéraire en moins ça je vous en avait déjà parlé dans un article précédent... C'est pourquoi je profite largement des dernières transmissions sur LCI de Place aux Livres.

Mais une chose est sure c'est que je le retrouverai dans ses romans, ses écrits. Je viens d'ailleurs de terminer la traversée du miroir. Un livre méconnu car hélas pour le vaste public Patrick est connu pour ses écrits sur sa fille tragiquement disparue et non pas en tant que romancier et c'est bien dommage. Car il écrit très bien, il n'est pas prétentieux au contraire. Il veut faire partager ses passions. Depuis que je le lis, j'ai deux visions de Patrick, l'un le présentateur presque paternaliste du 20 heures et le "vrai" Patrick, le grand enfant qui ne veut pas vieillir. Un extrait de "la traversée du miroir"

"Pauvre Maman... Le bonheur n'est pas u bout d'un diplôme, ni d'un mariage. Je demeurais l'enfant du Drap d'Or, après tout ! J'avais eu beau le refuser, il collait à moi ce petit garçon qui, le dimanche après midi, se rendait au Celtic avec mon père et qui, un mercredi matin, n'avait pas voulu l'accompagner à sa dernière demeure."





Celui qui s'émerveille de tout. Il est toujours étonné de ce qu'il lui arrive. Il a une vision des femmes d'un éternel adolescent. C'est ce que l'on ressent en lisant La traversée du miroir ou il narre l'histoire d'un gynécologue, très bel homme aux succès féminins faciles qui décide de changer de vie part au Cambodge pour servir Medecins Sans Frontière. Il se fait kidnapper, pris en otage pendant trois ans. Ses amis, sa famille le croient mort. Lorsqu'il s'évade et rentre en France, totalement métamorphosé, il va roder autour de ce que constituait sa vie d'avant. Osera t'il a retraverser le miroir ?


C'est la question que je me pose. Patrick retraversera t'il nos écrans soit d'ordi (par un blog pourquoi pas) soit sur la Télé ? Que cela soit dans ses livres, ses éventuels articles journaux, je suis prête pour d'autres PPD'Aventures....


En attendant, je vous conseille la lecture non seulement de ses romans mais de la superbe interview de Frédéric Beigbeder pour GQ Magazine (J'aurais aimé être présente, imaginez les deux salgamins de la télé ensemble dans la même pièce). Frédéric Beigbeder vous en parle mieux via le site officiel du magazine en cliquant sur le module du mois
http://www.gqmagazine.fr/

Dernière minute : il vient de sortir ce magazine (certes la couv rappelle celle du magazine des livres) mais il est rempli de photos rares surtout celle de l'Académie Romantique d'Europe 1 (avec Fredéric Mittérrand, Gonzague Saint Bris, Brice Lallonde. Ce qui me rappelle le Caca's club - Club des Analphabètes Cons mais Attachants créé durant leur vie estudiantine par les fréres Beigbeder) et surtout celles avec l'immense et regretté Yves Mourousi (il me manque tant).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails