Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 2 août 2008

MON EVOCATION DE GEORGES CLEMENCEAU ISSU DE MON MYSPACE

Quand je m'entrainais à la confection des slide shows il y a un an....

Georges Clemenceau(28 septembre 1841 _ 24 novembre 1924)




« Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. »



« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire. »



"Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser. »





Belebat



Souvent j'aime rêver le soir à Bélébat
Quand la dune s'endort sous a brise saline
Dans l'ombre d'un vieil homme à la face féline
Reclus dans son silence après un long combat



De la ville engloutie de Sabbat
S'il flaire le secret sous la flore marine
Recouvrant le rocher que la lame burine
il considère amer son oeuvre mis à bas



Quand l'ennemi vaincu librement se déchaine
Le vieux tigre pressent une guerre prochaine
Et triste son regard s'évade sur ses fleurs



Son jardin lui sourit, la mer à ses pieds danse
Elle écume, elle roule et lui sèche ses pleurs
Elle est bien la fidèle image de la France.


OCTAVE FORT (1979)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails