Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 12 août 2008

Moi, fan d'Yves VIOLLIER ? Mieux que ça !!! Chercheuse d'or...


Ce matin, toute contente après avoir fini "La chasse aux loups" emprunté à la médiathèque, je me décide d'aller le commander à l'Espace Desprest. Telle Pierrette et son pot au lait, je faisais des petits délires dans ce qui me sert de cerveau. Oh le beau livre, qui va avoir la dédicace du Maître bientôt... Qui sera mis en valeur dans ma bibliothèque... J'étais toute joyeuse...


Arrivée à la maison de presse, je vais à la commande de ce précieux livre et patatras, après vérification informatique et internet, il est considéré comme épuisé. Cata de chez cata. La mine déconfite, je commande donc "le Grand Cortège". Et je rentre chez moi toute penaude.
C'est pas la première fois car il m'est arrivé la même chose avec les titres suivants :
  • Un Tristan pour Iseut

  • Lise

  • La cabane à Satan (que j'ai lu pourtant en l'empruntant à la bibliothèque)

  • la Mariennée (même chose que pour le précédent)

  • Et maintenant la Chasse aux loups....

Mine de rien cela en fait des portes fermées à ma curiosité. D'où cela vient ? Je n'en sais rien. Un problème d'édition ?


Que faire, plusieurs solutions s'ouvrent à moi :


* Partir en pélerinage lors de la St Yves le 19 mai à Treguier en priant pour un miracle, la découverte des manuscrits de ces bouquins par un imprimeur ou éditeur...


* Prier aussi St Robert (Des Éditions Robert Laffont) afin qu'il soit le fameux éditeur.


Plus sérieusement, je change de look mets mes baskets et me voila partie à la recherche dans les boutiques vendant des vieux livres, dans les petites librairies. Je pourrais écumer aussi les vides greniers...

En y pensant, c'est peut être un jeu tout ceci. Pour être vrai fan de Monsieur Yves Viollier qui aurait l'intégrale chez lui ça se mérite et il faut ramer pour les avoir tous. Trop de facilité ne fait pas apprécier les choses. Yves Viollier travaille dur chaque jour à nous les fanas de se mouiller le maillot et être malins afin de déjouer la pénurie.


Dire qu'il y en a qui sont chercheur d'or moi mon or ce sont ces livres. Mais comme on le dit en roumanie "Rien n'est facile sur cette terre pas même le chant du rossignol car la rosée que l'on trouve le matin par terre est la sueur de cet oiseau qui a chanté ce matin"


Mais bon s'il y en a qui ont ces livres qui prennent la poussière dans leurs greniers ou cartons contactez moi...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails