Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 12 août 2008

La Chasse aux Loups" Yves Viollier


Je viens de terminer un chef d'oeuvre d'Yves Viollier et je me demande pourquoi il ne se penche pas plus sur l'histoire de sa chère Vendée.


Car dans l'évocation des guerres de Vendée, il y a les historiens qui veulent mettre leur point de vue en relief. Ou se sont des récits qui disent tout et leur contraire et franchement le "non initié" s'y perd. Surtout que dans les programmes d'histoire scolaire, cela prend que quelques lignes et c'est bien dommage ou ma fois tant mieux aussi. Tant mieux car avec les déformations partisanes des profs d'histoire, on peut accéder à une "vérité" déguisée. Et il vaut mieux découvrir petit à petit par ses propres recherches (afin que l'on puisse avoir le temps de vérifier)


Et d'un autre côté on retrouve les littéraires comme Yves Viollier qui à partir de faits réels écrit toute une fresque. Il parle de ses ancêtres de Château Fromage. Avec une certaine tendresse et émotion, il nous raconte leur traversée dans cette époque bouleversée et sanguinaire. On suit Grand Mouton Blanc et les gars de Château Fromage dans ses aventures à la fois courageuses et dramatiques.


Tout y est décrit, les attaques, les massacres des populations civiles. Franchement, je suis époustouflée par la qualité du texte d'Yves et je n'ai pas peur de dire que s'il y avait qu'un livre à lire (si vous le trouvez bien sur. Pour ce problème voir mon prochain article) c'est bien celui la tout en prolongeant par la lecture du "Grand Cortège".


Mais chassez le naturel, il revient au galop. La fin de ce roman m'a fait pensé à la fin de la Flèche Rouge... On est dans le vague et on aimerait avoir la suite des évènements, impossible de rester ainsi. Sacré Yves, sacré manipulateur des sentiments (mais c'est à ça que l'on voit le VRAI talent de l'écrivain) nous laisse toujours en suspens comme en manque afin que l'on redemande. C'est comme ça que l'on se fait une belle carrière et des contingents de lecteurs fidèles n'est ce pas Monsieur Yves ????


Enfin, Château Fromage c'est le prochain coin que j'irai voir de mes yeux.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails