Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 4 août 2008

ISSU DE MAVILLE.COM LA ROCHE


Alexandre Soljenitsyne était venu en Vendée en 1993


Lors de la visite du prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne, en 1993. : DR

L'écrivain russe, figure emblématique de la dissidence sous le régime soviétique, est décédé la nuit dernière à Moscou. Il avait 89 ans. Un an avant de rentrer dans son pays en Russie, après la chute de l'Union soviétique, Alexandre Soljenitsyne était venu en Vendée en 1993. Il avait inauguré le mémorial des Lucs-sur-Boulogne, en hommage aux victimes vendéennes de la Terreur révolutionnaire. Il avait alors évoqué les "Vendée russes" et condamné l'idée même de la Révolution, devant plus de 20 000 personnes. Douze ans après, en 2005, le collège Soljenitsyne d'Aizenay a été inauguré en présence du fils de l'écrivain, content de "prolonger ma présence sur votre terre héroïque."

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails