Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 23 juillet 2008

Woody Allen "Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture"




J'ai découvert Woody Allen lorsqu'un prof de Français (passionnée par lui) nous avait emmenés voir en 1984 (si mes souvenirs sont bons) Broadway Dany Rose. Sur le coup je n'avais pas compris cette dévotion pour ce petit bonhomme binoclard ayant toujours l'air surpris de ce qui lui arrive...

Quand un jour en allant chez le libraire, ou ma grand mère avait ses habitudes, j'ai remarqué un livre "Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture" et le déclic s'est fait. En lisant, j'ai compris l'humour et la philosophie de Woody. C'est quelqu'un qui place l'absurde à son extrême limite. Il est d'une autodérision implacable... Lui qui rêve d'être quelqu'un d'autre que lui même.

C'est un recueil de nouvelles parues au New Yorker Magazine à la fin des années 60, début des années 70 (jusqu'en 1973). Chacune des nouvelles est une merveille et un chef d'oeuvre de composition et style d'écriture...

C'est avec une immense joie que j'ai relu ce livre et je ne m'en lasse pas car franchement, l'esprit Allen est éternel et indémodable. J'ai appris à le connaître au fur et à mesure de visionnages de ses films, de regarder ses interviews... Je me souviens d'une mémorable. Woody arrive à une conférence de presse à Paris. Tibéri faisait le fier. Puis Woody déclare pince sans rire ceci :
- Vous avez les plus beaux chefs de cuisine, les plus beaux restaurants et vous parisiens vous n'avez pas trouvé autre chose que d'implanter un Mc Do sur la plus belle avenue du monde. Honte à vous...

J'étais sidérée et franchement la depuis je le considère comme un génie....

Des preuves de son génie :

Mémoire de Guerre :
Faisant parler le coiffeur d'Adolf Hitler
On m'a souvent demandé si j'avais conscience des implications morales de mes actes.... Comme je l'ai dit au tribunal de Nuremberg, j'ignorais totalement qu'Hitler fût un nazi. A vrai dire, pendant des années j'ai cru qu'il travaillait pour la compagnie des téléphones. Quand j'ai finalement découvert quel monstre qu'il était, il était trop tard pour refuser sa clientèle, car je venais d'acheter du mobilier à crédit.

Philosophie

Pouvons-nous actuellement "connaître" l'univers ? Mon Dieu, c'est déjà suffisamment difficile de trouver son chemin dans Greenwich Village ! L'important toutefois, est : Y a-t-il quelque chose là dehors ? Et quoi ? Et pourquoi ça fait tellement de potin ?

Psychanalyse
Sur la condition humaine

Si l'homme était immortel, réalisez vous le total de ses notes d'épicerie ?

Sur la religion
Bien que je ne crois pas à une vie future, j'emporterai quand même des sous-vêtements de rechange.

Sur la littérature
Toute la littérature n'est qu'une note en bas de page de Faust. Je n'ai pas la moindre idée de ce que j'entends par la.

Sans oublier cette célébrissime citation :
«Non seulement Dieu n’existe pas mais en plus il est impossible de trouver un plombier le dimanche

Mais pour terminer ceci :

Sur les méthodes de lecture dite rapide

La méthode consiste à éplucher chaque page, et à tout éliminer de son champ visuel sauf les pronoms. Bientôt, les pronoms sont éliminés à leur tour. Graduellement, l'élève est amené à faire un somme. Une grenouille est disséquée. Le printemps arrive. Les gens se marient et meurent. Biquette ne veut pas sortir du chou.

Mais avec les livres de Woody Allen pas de risque de lecture rapide, c'est tellement savoureux que l'on déguste.




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails